Obtenir son baccalauréat n’est qu’une étape, choisir son parcours universitaire en est une autre. Pour accompagner les nouveaux bacheliers et leurs parents dans ce choix, l’Université de Parakou organise depuis 2023 des journées portes ouvertes afin de présenter ses filières de formation. La 3ème édition a été lancée du mardi 29 juillet au jeudi 31 juillet 2025 à l’endroit des nouveaux bacheliers désireux d’y poursuivre leurs études. Elle s’étend également aux élèves des classes de seconde, première et terminale, ainsi qu’aux parents venus avec leurs enfants afin de mieux discuter avec eux des différents choix à opérer une fois à l’université. L’ initiative est portée par l’équipe rectorale avec la participation de tous les doyens et vice-doyens des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des écoles rattachées à l’institution et surtout un public nombreux composé de bacheliers et d’élèves des classes de seconde, première et terminale, accompagnés de leurs parents.
Une initiative stratégique de l’équipe rectorale
Prenant la parole à l’ouverture, le professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO, recteur de l’Université de Parakou, a salué la mobilisation des nouveaux bacheliers et insisté sur l’importance d’un bon choix de filière dès l’entrée à l’université. Selon lui, « cette journée a été pensée pour permettre aux futurs étudiants de mieux connaître l’université, ses formations, ses exigences, mais surtout pour leur éviter les erreurs d’orientation qui hypothèquent souvent les projets de carrière ». Pour lui, il est essentiel que chaque futur étudiant puisse connaître les offres de formation disponibles, leurs conditions d’accès, ainsi que les débouchés professionnels auxquels elles mènent. Il a réaffirmé l’engagement de son équipe rectorale à rendre l’Université de Parakou plus attractive, plus structurée et surtout plus accessible à travers des initiatives concrètes comme celle-ci.
Un hommage aux responsables académiques mobilisés
Dans une prise de parole empreinte de reconnaissance et d’admiration, le Vice recteur chargé des affaires académiques, Professeur Alexandre ALODE, a félicité les nouveaux bacheliers pour leur réussite à l’examen et a mis l’accent sur les efforts entrepris pour garantir une formation de qualité, en lien avec les réalités du marché de l’emploi. Professeur Alexandre ALODE a salué l’engagement sans faille des doyens, directeurs d’école, enseignants et autres responsables des Unités de Formation et de Recherche. Il a souligné leur présence constante et leur implication totale dans la réussite de cette activité annuelle devenue une tradition académique. « Vous assumez avec efficacité la responsabilité que la nation vous a confiée, et je tiens à saluer la qualité de votre travail dans vos entités respectives », a-t-il affirmé devant un public attentif. Il a ensuite mis en lumière les performances des diplômés de l’Université de Parakou, aujourd’hui présents dans les grandes institutions nationales et internationales. Pour lui, ces parcours remarquables démontrent la qualité des formations dispensées sur le campus.
Doyens et vice-doyens à l’écoute et disponibles
La présentation détaillée des offres de formation par les doyens et vice-doyens de chaque faculté a capté toute l’attention de l’auditoire. De l’agronomie aux sciences de la santé, en passant par le droit, la gestion, la médecine, les lettres et sciences humaines, chaque responsable a pris le soin de présenter aux nouveaux bacheliers : Les filières disponibles, les conditions d’accès spécifiques à chaque programme, les débouchés professionnels au terme des formations.
Les interventions ont été ponctuées de séances de questions-réponses, permettant aux nouveaux bacheliers de mieux comprendre les exigences et de lever les doutes. Ces autorités académiques ont fait preuve d’une grande disponibilité, répondant avec précision et clarté à toutes les préoccupations exprimées.
Une forte mobilisation des nouveaux bacheliers
Nombreux, les futurs étudiants ont répondu massivement à l’appel. Visiblement satisfaits, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur gratitude à l’égard de l’université pour cette opportunité unique de découvrir les coulisses de leur future formation. Grâce à cette journée, bon nombre de bacheliers disent avoir désormais une idée plus claire de la filière à embrasser et des efforts à consentir pour réussir.
Une initiative à pérenniser
En clôturant les activités, le Recteur a remercié les responsables d’entités, notamment les doyens et les historiens, pour leur disponibilité. Il a exhorté les étudiants à poursuivre leur curiosité en visitant les différentes unités de formation et de recherche dans le cadre des journées portes ouvertes. À l’unanimité, cette journée d’orientation a été saluée comme un geste fort du rectorat pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux étudiants. Elle s’inscrit dans une logique de professionnalisation des formations universitaires et de réduction de l’échec scolaire en première année. En instaurant ce rendez-vous d’orientation, l’Université de Parakou se positionne résolument comme une institution soucieuse du devenir de ses étudiants, en les aidant dès le départ à poser les bons choix pour un avenir professionnel réussi.
Cellule de Communication/
Université de Parakou