La salle des plénières, Nestor Wadagni du Conseil Économique et Social du Bénin a abrité un événement singulier et exceptionnel ce mardi 05 Août 2025. Pour les loyaux services rendus au Conseil Économique et Social et par ricochet à la nation béninoise, quatres braves fonctionnaires du Conseil Économique et Social ont été décorés par la chancellerie nationale du Bénin.

Raymonde Folakè Adjagba, Olympe Kesso, Viviane Kinsou Etto et Reine Yemalin Lagoye Dadaglo sont désormais des membres intégrants du cercle restreint des hommes et femmes reçus dans l’ordre national du Bénin. Au travers d’une cérémonie solennelle fort et simple, l’état beninois a fait chevaliers ces dévoués de la nation en guise de reconnaissance à leurs mérites.

Parrain de cette section de décoration, Conrad Gbaguidi, Président du Conseil Économique et Social du Bénin, se réjouit de cette reconnaissance de l’état pour ces agents d’exception. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer au-delà des individus, le travail bien fait, l’engagement sans faille, le sens du devoir. Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs, en cette occasion solennelle, je tiens à vous exprimer notre sincère reconnaissance. Votre contribution demeure précieuse pour la vitalité de notre institution et pour la démocratie participative. Je tiens à saluer vos efforts constants pour améliorer vos compétences, votre adaptabilité face aux défis contemporains et votre capacité à travailler dans un contexte assez exigeant. » a-t-il déclaré avant de faire un importantissime rappel aux récipiendaires.

« Au-delà de cette cérémonie, la vie pour chacun va reprendre son cours, bien entendu, mais vous l’avez compris, cette vie ne sera plus comme avant,

Parce qu’elle est désormais marquée d’un sceau, le sceau de l’honneur de la République. Elle ne sera plus ordinaire parce que être reçu dans les ordres nationaux appelle des responsabilités à la tête desquelles figurent l’exemplarité, l’ardeur au travail et surtout l’amour pour la patrie. » a-t-il souligné.

Les honorés mesurent la portée de cette reconnaissance républicaine et se disent aptes à ne point  décevoir. « L’honneur, en effet, est une charge et nous nous engageons avec détermination à continuer de le mériter, à ne jamais trahir la confiance placée en nous. Bien au contraire, cette distinction nous élève, nous inspire et nous pousse à redoubler d’efforts. Elle fortifie notre engagement à servir avec loyauté, règle et passion jusqu’au jour où nous serons appelés à faire valoir notre droit à la retraite. » a signifié Raymonde Folakè Adjagba, porte parole des récipiendaires. Pour rappel, Raymonde Folakè Adjagba, Administrateur est élevée au rang de chevalier de l’ordre national tandis que, Olympe Kesso, Préposé des services administratifs, Viviane Kinsou Etto, Secrétaire Adjointe des services administratifs et Reine Yemalin Lagoye Dadaglo, Secrétaire Adjointe des services administratifs sont faits chevaliers de l’ordre de mérite sociale.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici