Hier, lundi 04 août 2025, le ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines a tenu une réunion pour faire le point sur la première moitié de l’année 2025, relativement aux projets et activités prévus dans le Plan de Travail Annuel (PTA).

Un retard dans l’exécution budgétaire a été observé à travers le rapport présenté lors de la rencontre. En effet, il a mis en évidence un ralentissement dans la mise en œuvre des projets. Le taux d’exécution budgétaire est de 36,20 %, ce qui est bien en deçà de l’objectif de 50 % fixé pour le premier semestre. Ce chiffre marque aussi une légère baisse par rapport aux résultats de l’année précédente à la même période. Plus précisément, le taux d’ordonnancement (paiements) a atteint 32,88 %, contre 35,84 % en 2024.

Pour rattraper ce retard, le ministre José Tonato a exhorté le personnel à se remobiliser. L’optimisation des dépenses; la résolution rapide des problèmes qui bloquent les projets; le renforcement du suivi des projets stratégiques, …sont, pour ne citer que ceux-ci, les diverses solutions qui ont été proposées pour une porte de sortie effective.

Les responsables techniques devront mieux planifier et accélérer l’exécution de leurs tâches. La prochaine revue, qui aura lieu à la fin de l’année, permettra de mesurer l’efficacité des actions du MEEN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici