La Fédération béninoise de handball de concert avec le ministère des Sports œuvrent pour pour le renforcement des capacités des encadrants sportifs. Quarante-deux encadrants sportifs s’outillent pour la conquête du premier parchemin d’entraîneur de la Fédération internationale de handball (IHF), la Licence D.

Depuis le samedi 2 août 2025, la Maison du Handball à Cotonou accueille une session de formation dédiée aux entraîneurs béninois, dans le cadre de l’obtention de la Licence D de la Fédération internationale de handball (IHF). Cette initiative conjointe du ministère des Sports à travers la Direction du Sport et de la Formation Sportive (DSFS) et l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et de la Fédération béninoise de handball, vise à professionnaliser davantage l’encadrement technique national.

Ils sont au total, quarante-deux (42) entraîneurs prennent part à cette formation, qui constitue une étape clé pour décrocher le tout premier diplôme international reconnu par l’IHF. Ladite formation est animée par l’experte internationale Dr Nahla Boudina, dépêchée par l’IHF en provenance de la Tunisie. Le président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou, a salué l’engagement du ministère dans la construction de compétences locales, tout en exhortant les stagiaires à faire preuve d’assiduité et de rigueur. ‎« Ce n’est pas une quête de diplôme, mais une quête de savoir », a-t-il martelé. Dr Nahla Boudina a pour sa part présenté les grandes lignes du programme, axé sur l’acquisition des fondamentaux pour l’encadrement des jeunes athlètes. ‎Elle à par ailleurs salué cette initiative. « Je me suis rendu compte que vous avez une structure d’accueil extraordinaire, qui n’existe pas ailleurs : la nomination d’encadrants de sport dans les établissements scolaires. Je dis que c’est une chance inouïe d’avoir ces personnes dynamiques dans les établissements. Ils ont l’avantage d’être ou d’avoir été des joueurs de haut niveau, et c’est bien qu’ils veillent au développement de la discipline. Ils doivent être accompagnés et bien encadrés. »

Pour le Directeur du Sport et de la Formation Sportive, Okry Nonvignon, représentant le ministre des Sports, doter le mouvement sportif national de ressources humaines qualifiées, est le leitmotiv du gouvernement de la rupture car cela constitue le socle d’un meilleur accompagnement des talents a-t-il fait savoir. Ouverte ce samedi 02 Août cette session de formation se poursuivra jusqu’au 7 août prochain.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici