Dans le but de mieux accompagner la jeunesse béninoise dans ses choix d’orientation scolaire et professionnelle, l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) a organisé, le lundi 28 juillet 2025 à la Maison des jeunes d’Adjarra, la Journée d’Orientation et d’Information de l’Élève et de l’Étudiant (JOIE).

Cette initiative, riche en panels, échanges, témoignages et conseils, vise à apporter une information claire et utile aux jeunes afin de leur permettre de construire des parcours en adéquation avec leurs talents, leurs aspirations, leurs passions et les réalités du marché de l’emploi.

Au cours des échanges, Urbain Amégbédji, Directeur Général de l’AnpE, a insisté sur la nécessité de faire des choix d’orientation basés sur les potentialités personnelles, et non sur la pression sociale ou familiale.

« Le problème dans le choix de notre orientation, c’est que la société ou les parents influencent parfois nos décisions, sans tenir compte de nos talents ni de nos passions », a-t-il affirmé.

Il a aussi souligné que les besoins du marché de l’emploi doivent être pris en compte dans toute décision d’orientation, tout en rappelant que les entreprises au Bénin sont de plus en plus à la recherche de profils techniques et professionnels, « des gens de métier».

Dr Kokou Gbewetoun, représentant la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a apporté des éclairages précieux sur l’orientation post-BAC, en insistant sur la nécessité pour les jeunes de connaître leurs capacités intrinsèques et de s’informer sur les débouchés.

Présent également à cette journée, l’entrepreneur agricole Godfray Nzamujo a partagé son expérience et prodigué des conseils pratiques à la jeunesse d’Adjarra et des environs. Des conseils qui leur seront sans doute utiles dans leur carrière professionnelle.

De juriste à décoratrice : une reconversion réussie

La JOIE, c’est aussi des témoignages inspirants, capables de toucher les jeunes et de les aider à mieux s’orienter.

Dans ce cadre, le public a eu droit au cursus académique et professionnel de Johanne Adjovi, entrepreneure dans le domaine de la décoration et de l’événementiel.

« Mon père avait exigé que je fasse le droit. Je l’ai fait. Mais aujourd’hui, je suis à mon propre compte en tant que décoratrice et organisatrice événementielle », dira-t-elle.

Un exemple inspirant de reconversion réussie grâce à la passion et à la détermination. Si Johanne a réussi sa reconversion, nombreux sont ceux qui, après des études imposées, peinent à retrouver leur voie. Mal orientés, ils n’ont pas su rebondir et se retrouvent aujourd’hui dans le chômage ou le sous-emploi. Le chômeur d’aujourd’hui est souvent le mal orienté d’hier.

Après Adjarra, la tournée de sensibilisation de l’AnpE se poursuit : prochaine étape, Kandi, le 31 juillet 2025, pour une nouvelle journée d’orientation et d’information au profit des jeunes.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici