Les soirées humour Nŭkíkó kέɖέ ont repris de plus belle à L’Espace Culturel Le Centre. Samedi 26 juillet 2025, l’humoriste Le Vieux Caïman a égayé le public par des histoires aussi drôles les unes que les autres. Il a été accompagné sur scène par d’autres humoristes.

On l’a découvert grâce à « Assosfoun », une œuvre de la compagnie Sèmako de Pipi Wobaho. Mais Comlan David Houetchenou, alias « Le vieux Caïman » faisait déjà de l’humour bien avant. Aujourd’hui, il cumule 30 ans de carrière. C’est donc un humoriste bien connu des Béninois que L’Espace Culturel Le Centre a fait venir sur scène pour le bonheur de ses usagers. D’autres humoristes non moins connus ont presté en levée de rideaux avant le plat de résistance réservé à la star de la soirée, Le Vieux Caïman. Dans un style stand up, il a fait rire le public par des histoires drôles. Mais le clou de sa prestation, c’est un sketch qui met en scène un couple et une employée de maison. A force de confier toutes les tâches domestiques à l’employée de maison, Madame viendra un jour surprendre cette dernière et son mari en position compromettante. Tout ceci, dans un narratif et des gestuelles qui font rire le public de tout âge ayant fait le déplacement.

Aux dire de Comlan David Houetchenou, alias « Le vieux Caïman », ce sketch vise à sensibiliser les épouses au foyer, leur enseigner qu’il y a des tâches domestiques que seule la femme au foyer doit faire. Ce n’est donc par tout qu’il faut confier à l’employée de maison. « C’est une pièce que j’ai écrite depuis 2008. Et avec ça, j’ai pris le premier prix du Festival Ayessi le 10 octobre 2010 au Hall des Arts de Cotonou. Le message derrière cette pièce-là, c’est de dire à nos dames quand vous laissez tout à la disposition des employées de maison (bonnes), elles finiront par prendre vos places dans le foyer. Donc, corrigez vos manières de gérer vos bonnes. Elles ne sont pas vos esclaves » a justifié Le Vieux Caïman. Quant à la source de ces inspirations, Le Vieux Caïman répond que tout l’inspire, tout ce qui bouge autour de lui.

 Lancées en 2024, les soirées Nŭkíkó kέɖέ de L’Espace Culturel Le Centre ont déjà accueilli sur scène les humoristes Kromozom, Dragormi, Eléphant Mouillé. L’objectif de ce programme, aux dires du Directeur général de L’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati, c’est de détendre l’atmosphère, faire oublier, pendant une soirée, aux usagers le stress du boulot ou les problèmes de la vie. « Nous allons au service, nous sommes souvent dans nos différents problèmes, les préoccupations de la vie, les vicissitudes de la vie, et parfois on n’a pas le temps de penser à nous-mêmes. Alors que le rire est thérapeutique. L’Espace Culturel Le Centre a décidé de faire rire ses usagers pour qu’ils puissent oublier, un tant soit peu, les difficultés de cette vie-là. Et se guérir, parce que c’est important. La guérison aussi passe par là, et le bien-être aussi passe par le rire. C’est pour ça que nous avons mis sur pied ce programme, pour qu’à un moment donné, périodiquement, les usagers viennent, pendant 1h30, 2h de temps environ, rire. » a laissé entendre Berthold Hinkati.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici