Le conseil municipal de Parakou s’est réuni le mardi 29 Juillet 2025 sous la présidence du premier adjoint au maire de Parakou, Mohamed Yari, dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année 2025 du conseil municipal. Une session prévue pour durer trois jours. Une vingtaine de conseillers municipaux ont répondu présents.
Au terme de la première journée de travail, plusieurs décisions ont été prises. Il a été procédé à l’installation au sein du conseil municipal du conseiller Djibril Bio Nourou Dine en remplacement de Feu Romain Batcho, élu BR décédé, il y a environ deux mois. Il a été installé dans ses fonctions de conseiller municipal par le premier adjoint au maire de Parakou. Le compte rendu de la deuxième session extraordinaire de l’année 2025 et le rapport d’activités du maire pour la période du 1er Avril au 30 Juin 2025 ont été adoptés par le conseil municipal. Le point relatif au rapport d’activités du maire a permis de présenter les activités phares menées par le maire, les adjoints au maire et les chefs d’arrondissement. Au cours de la même session, le rapport d’activités du conseil de supervision au titre du deuxième trimestre 2025 et le point d’exécution du budget au deuxième trimestre 2025 ont été validés.
Le compte rendu de la participation d’une délégation de la commune de Parakou, à la 45ème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) au Vietnam du 26 au 30 Avril 2025 et le compte rendu de la participation d’une délégation de la commune de Parakou au lancement de la 5ème édition du festival Zogben à Bordeau en France du 16 au 21 avril 2025 ; les rapports des commissions permanentes du conseil communal au titre du deuxième trimestre de l’année 2025 ont été validés par les conseillers présents ou représentés à la session.
Diverses communications ont été présentées au conseil municipal au cours de la session. Elles sont relatives aux actions, enjeux et défis portés par Adevip Ong, une organisation non gouvernementale qui lutte contre les discriminations faites aux femmes et aux filles. Une présentation qui vise à renforcer la collaboration avec les autorités locales et à envisager des pistes d’appui aux initiatives de l’Ong dont la vision est de construire une société harmonieuse où les femmes, les enfants, les jeunes sont épanouis et les droits des femmes et des filles sont respectés.
L’initiative « le baromètre des communes » a également fait l’objet d’une présentation. Il s’agit d’un programme de développement qui vise à accompagner les communes dans le domaine de suivi-évaluation, de la digitalisation et de l’utilisation des données probantes avec une inclinaison pour l’insertion professionnelle décente des jeunes. Plusieurs questions spécifiques ont été abordées au niveau des divers. Il s’agit notamment de la gestion des relais communautaires pour lesquels, beaucoup d’attention devraient être accordée par l’ensemble des acteurs. L’identification des réserves par la commission des affaires domaniales et environnementales. Il s’agit donc d’une activité qui a été menée par cette commission et il a été recommandé qu’une retraite soit organisée avec tous les acteurs clés pour la finalisation du rapport des travaux. L’autre point de divers est relatif à l’exploitation des ressources naturelles par certaines entreprises prestataires de la commune. Le conseil municipal a recommandé que les services techniques de la mairie, se rapprochent des différentes entreprises pour négocier la construction d’infrastructures compensatoires. Les préparatifs de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance à Parakou n’ont pas été occultés au cours de la session.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori