Les Responsables d’Associations de Jeunes du Littoral ont été outillés sur l’identification, la détection et la prévention des comportements déviants chez les adolescents et les jeunes. Organisée par le ministère des Sports par le biais de la Direction de la jeunesse des loisirs et de la vie associative en partenariat avec l’UNICEF, cette section de formation a permis aux leaders d’opinion d’associations de Jeunes d’avoir des rudiments pour impacter leurs communautés.
Cette formation est essentielle car elle vise à agir à la racine, en outillant les jeunes eux-mêmes à devenir des sentinelles, des porte-voix et des accompagnateurs auprès de leurs pairs » a laissé entendre la représentante du représentant résident de l’UNICEF au Bénin, Reine David-Gnahoui. Par ailleurs, Reine David-Gnahoui a lancé un poignant appel aux responsables d’associations de Jeunes. « Chers responsables d’associations, vous avez désormais une responsabilité nouvelle, celle d’être des pères et mères éducateurs, des références positives dans vos milieux respectifs. Vous êtes les relais de la parole, de la sensibilisation, de l’action » a-t-elle souligné.
Ladite formation a eu lieu les 28 et 29 juillet 2025 au Centre de jeunes et des loisirs d’Agla (Cotonou) avec une participation active des acteurs de la vie associative. Autrefois rotative, la formation lance ses tentacules dans tous les départements cette année compte tenu de son importance. « Cette activité qui est une des activités phares de la Direction de la jeunesse des loisirs et de la vie associative était menée chaque année de façon rotative dans deux ou trois départements » a rappelé le directeur de la jeunesse des loisirs et de la vie associative, Judicaël Biaou.
« À l’école comme dans la vie, le respect des règles forge les leaders de demain ». C’est par ces mots que le Directeur Adjoint de Cabinet du ministère des sports, Thierry Akpa, représentant le ministre Benoît Dato a lancé les hostilités de cette formation dans le Littoral pour signifier la place qu’occupe la jeunesse dans la politique du gouvernement béninois. Outre le Littoral, les leaders des jeunes des autres départements du pays recevront eux aussi cette formation. « Durant deux semaines, dans l’ensemble des 12 départements du Bénin, des sections de formation seront organisées pour renforcer les capacités des leaders associatifs sur les méthodes d’identification, de détection et de prévention des comportements à risque. » a martelé le DAC, Thierry Akpa.
Jeraud LANGANFIN GLELE