Le cœur de la culture Mahi battait le samedi 26 juillet 2025 à Dasso, dans la commune de Ouinhi, à l’occasion de l’édition 2025 du festival Mahi-Houindo. Cet événement annuel, qui célèbre la richesse et la vitalité de la culture Mahi, a été marqué par des discours inspirants et des animations culturelles éclatantes, le tout sous le regard bienveillant de Conrad Gbaguidi, invité spécial en sa qualité de Président du Conseil Economique et Social (CES).
L’un des points forts de la journée aura été son intervention, à la suite des prises de parole des nombreuses personnalités présentes. Dans un discours empreint de reconnaissance et d’appel à l’unité, Conrad Gbaguidi a d’abord rendu un vibrant hommage aux artisans de l’unité Mahi, saluant particulièrement le Président Jean Gounongbé et le Vice-Président Lambert Koty de Mahi-HOUINDO pour leur leadership, leur fidélité et leur vision. Il n’a pas manqué de souligner l’engagement des bâtisseurs silencieux de l’unité Mahi et la rigueur du Comité d’Organisation de cette édition.
Le Président du CES a ensuite expliqué sa présence ; non seulement en tant que président du Conseil Economique et Social, institution garante de la cohésion sociale, mais aussi en tant que « fils Mahi » et prince du royaume de Savalou. Il a mis en avant l’importance de la cohésion communautaire comme socle de stabilité sociale et sécuritaire.
Le Président du CES a par ailleurs lancé un appel vibrant à la mobilisation des forces vives de la communauté Mahi. Il a rappelé la richesse du vivier humain Mahi, composé de figures éminentes dans tous les secteurs d’activités, et a insisté sur la nécessité de canaliser davantage ce potentiel vers des projets concrêts pour le développement de la communauté et du pays. En cette veille du 65ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, il a martelé : « Ensemble, debout et unis, nous pouvons tout. »
Conrad Gbaguidi a conclu son discours sur un clin d’œil chaleureux aux artistes, danseurs et musiciens Mahi, dont les performances ont illuminé le festival. Le Président du CES les a qualifiés de « passeurs d’héritage et de bonheur », soulignant leur rôle essentiel dans la transmission de la culture et la diffusion de la joie.
En guise de conclusion, il a martelé une vérité fondamentale : « un peuple qui célèbre sa culture, honore ses bâtisseurs et se projette dans l’avenir, est un peuple vivant, digne et indestructible. » Il a rappelé que le développement de la Nation commence au sein de chaque communauté qui croit en elle.
Le festival Mahi-Houindo 2025 à Dasso s’est donc achevé sur une note d’espoir et de détermination, réaffirmant l’identité et la fierté de la communauté Mahi et son rôle dans la construction d’un Bénin uni, fier et solidaire.