L’inclusion, la compétitivité et la découverte étaient au cœur d’une noble initiative pilotée par la jeune Amazone Ilimath Amouda pour la jeunesse féminine béninoise ce dimanche 27 Juillet 2025. Le Centre Sportif Soweto d’Akpakpa a été le théâtre de la première édition du challenge de Basketball 3×3 dénommé Tournoi de l’Amazone (Basketball 3×3) ce dimanche 27 Juillet 2025.

Organisé par l’association Let’s Do it Together en partenariat avec Lemfi et le soutien technique de la fédération béninoise de Basketball, le Tournoi de l’Amazone (Basketball 3×3) a réuni plus d’une quarantaine de pratiquantes du Basketball 3×3 autour de leur passion ce dimanche 27 Juillet 2025 sur terrain de Dédokpo (Centre Sportif Soweto d’Akpakpa). Pour la principale organisatrice, Ilimath Amouda, cette initiative est pensée pour palier un mal. « L’idée est partie du fait que, quand j’ai commencé par jouer au Basket pour participer à un tournoi ou à un camp, il fallait parcourir 600 ou 700km pour venir jusqu’à Cotonou ou Porto Novo. En 2015, j’étais la seule fille sélectionnée au niveau de la ligue Borgou-Alibori pour le tournoi enfant du Bénin debout. À partir de ce moment, j’estimais qui avait beaucoup de femmes qui avaient de talents mais n’avaient pas les moyens de se déplacer jusqu’à Cotonou par exemple. Et je me suis dit si un jour j’ai l’argent je vais organiser un tournoi pour mettre en lumière ses talents’’, a déclaré Ilimath Amouda présidente de l’association Let’s Do It Together et co-fondatrice de AlloColis.

Faisant sien le proverbe français « Toute peine mérite salaire. », les performances des meilleures équipes ont été reconnues par la promotrice Ilimath Amouda. En effet, les trois meilleures formations de douze qui ont compéti ont été récompensées par des trophées, des médailles, ainsi que des bons de formation en logiciels professionnels au soir de la compétition. Notons que la breloque d’or est repartie aux dames de Spark Queens après leur brillante performance (21-10) en finale contre la formation de Team Flow en finale. Team Flow et Lady Ballers complètent le podium en se logeant respectivement à la deuxième et troisième place. Il urge de rappeler que, le titre de meilleure joueuse de la compétition (MVP) est remporté par la virevoltante joueuse de Spark Queens, Suzanne, fruit de sa participation accomplie.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici