Dans notre parution du Mardi 15 Juillet 2025, nous nous interrogions sur la gestion du renouvellement du contrat du coach Yaya Koné par son employeur SONEB SPORT SA. Depuis ce jour, le laxisme qui caractérisait la gestion de ce dossier lié au coach principal du club champion du Bénin par l’administration de SONEB SPORT SA, (société sportive en charge de la gestion du volet professionnel de Dadjè FC) a laissé place à la proactivité. Résultat ! Le bail du coach Yaya Koné est renouvelé.
C’est désormais acté ! Toutes les tractations externes pour enrôler les services du technicien Ivoirien Yaya Koné peuvent s’estomper. Pour cause, la durée de vie du mariage entre les deux tourtereaux (Yaya Koné et SONEB SPORT SA) s’est prorogée. Le « Je t’aime, moi aussi » de Yaya Koné et SONEB SPORT SA continuera pour une année supplémentaire.
En effet, depuis le samedi 26 Juillet 2025, le tacticien ivoirien Yaya Koné a paraphé un nouveau contrat de travail d’une durée d’un an avec Soneb-Dadjè FC. Un contrat qui prendra effet dès le 1er août prochain.
Un renouvellement du contrat qui sonne le glas du doute qui planait sur la capacité de la SONEB SPORT SA à faire les choses dans les règles de l’art.
Mais attention ! Les lauriers n’ont aucune place dans l’affranchissement de ce palier bien qu’important car la déterminante phase de préparation de la joute continentale de Dadjè FC connait déjà un inquiétant retard. Autrefois programmée pour le lundi 28 Juillet, la rentrée sportive du club cher à la population Adja est reprogrammée pour le 15 Août prochain avec comme mobile, le déficit budgétaire. Toutefois, en off en prélude à cette reprise, les tractations vont bon train pour le renforcement de l’effectif de Soneb-Dadjè FC avec le probable retour à la maison de l’ailier Iyanla Abayomi après sa pige à Vita Club du Congo et des arrivées imminentes des internationaux ivoirien et burkinabè. Cependant, le cas du renouvellement de la majorité des contrats des joueurs qui ont amené Soneb-Dadjè FC sur le toit du football béninois est resté pendant. C’est un secret de polichinelle qu’à l’exception deux à trois joueurs, tous les autres joueurs qui ont évolué sous la tunique de Soneb-Dadjè FC pour le compte de la saison 2024-2025 sont en fin de contrat depuis plusieurs jours.
Jeraud LANGANFIN GLELE