Après le succès retentissant des deux premières éditions, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) revient pour une troisième édition encore plus ambitieuse, les 24 et 25 octobre 2025, à la Mairie du 16e arrondissement de Paris. Portée par l’association Notre Voix, cette rencontre internationale unique en son genre ambitionne de raconter une Afrique audacieuse, innovante et résolument tournée vers les solutions.

 

S’inscrivant dans la dynamique du journalisme de solutions, la SAS 2025 se présente comme un événement 100% constructif, inspirant et participatif. Sous le thème « S’unir pour bâtir l’Afrique des solutions », la manifestation rassemblera des acteurs du changement venus de tous les continents : leaders, entrepreneurs, journalistes, universitaires, chercheurs, investisseurs, artistes, élus, ONG et citoyens engagés.

Au cœur de l’événement : une Afrique qui inspire, innove et transforme. Plus de 2000 participants sont attendus, avec des initiatives concrètes venues de plus de 40 pays, illustrant la créativité et la résilience africaines face aux défis du siècle.

Retour sur les deux premières éditions : des fondations solides

Des chiffres éloquents témoignent d’une dynamique en pleine croissance, qui contribue à changer le récit dominant sur l’Afrique : plus de 4500 participants mobilisés en 2023 et 2024l ; plus de 100 initiatives innovantes mises en lumière ; des leaders visionnaires des cinq continents réunis ; des reportages diffusés internationalement et une forte médiatisation et une communauté de plus de 100 solutionneurs engagés et porteurs d’espoir

Un programme riche et immersif

Durant deux jours, les participants bénéficieront d’un véritable parcours d’inspiration et d’action : tables rondes 100% solutions ; ateliers interactifs et créatifs, expositions de produits et services innovants ; rencontres B2B & B2C avec des investisseurs et partenaires ; des témoignages inspirants et partages d’expériences. L’évènement connaîtra par ailleurs une cérémonie de remise de prix aux acteurs de solutions ; une soirée de Gala VIP, dans une ambiance conviviale et propice au réseautage et un petit-déjeuner, cocktail et buffet dînatoire offerts.

Le Sénégal sera cette année le pays invité d’honneur, illustrant la diversité des talents et des innovations Made in Africa.

Un écosystème d’impact et de coopération

Bien plus qu’un simple événement, la SAS est pensée comme un carrefour d’idées, un accélérateur de solutions concrètes et un incubateur de récits positifs. L’initiative vise notamment à promouvoir une nouvelle génération de journalistes orientés solutions ; sourcer et amplifier les innovations africaines ; favoriser l’investissement dans des projets à impact ; créer des liens durables entre acteurs du terrain et médias et donner une tribune à celles et ceux qui réinventent l’Afrique.

À travers cette vision, la SAS participe à la redéfinition du récit africain. Elle affirme haut et fort que l’Afrique n’est pas un problème à résoudre, mais une source de solutions pour le monde.

Billetterie ouverte : devenez acteur·rice du changement

Le Pass unique pour participer à l’ensemble des activités est proposé à 299 euros, incluant également l’adhésion à l’association organisatrice. Le nombre de places étant limité, les organisateurs encouragent à réserver dès maintenant via le lien officiel :

https://my.weezevent.com/semaineafriquesolutions2025paris

Informations pratiques

Lieu : Mairie du 16e arrondissement de Paris, 71 avenue Henri Martin, 75016 Paris

Dates : Vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025

Contact : +33 7 88 69 52 27

Email : semaineafriquesolutions@gmail.com

Site web : www.notrevoix.info

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici