C’est désormais du passé. Officiel ! Les rideaux se sont refermés sur la 8è édition du Tournoi des Institutions de la Fonction Publique (TIFoP) ce samedi 26 Juillet 2025.
Ce samedi 26 Juillet 2025, la ville d’Abomey-Calavi a accordé son hospitalité aux agents de l’Etat pour la célébration de l’esprit d’équipe institué par la Direction du Sport et de la Formation Sportive du Ministère des Sport au travers du Tournoi des Institutions de la Fonction Publique (TIFoP). La 8è édition du Tournoi des Institutions de la Fonction Publique (TIFoP) a connu son épilogue ce samedi 26 Juillet 2025 sur le terrain synthétique d’Akassato. Après le handball et la pétanque, le samedi 19 Juillet dernier, le podium final du football est connu ce samedi 26 Juillet à l’issue des rencontres du match de classement qui a mis aux prises le Ministère des Sports à celui de la Santé et de la grande finale qui a vu le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) s’opposer au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP). Dans une ambiance de rivalité empreinte de fair-play, la classification finale au football du TIFoP 2025 est dévoilée. En effet, en levée de rideau ce samedi 26 Juillet 2025, les fonctionnaires du Ministère des Sports ont triomphé (2-0) face à leurs collègues de la Santé pour s’adjuger la médaille de bronze. C’est sur ce même score de deux buts à zéro que les agents du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique ont remporté la grande finale contre les financiers. Un succès qui permet au MISP de conserver son titre de champion remporté lors de la 7è édition.
Pour le Conseiller Technique du Ministre des Sports, Jimmy Adjovi-Boco, les attentes du ministère des sports en instituant ce tournoi sont comblées. « L’objectif est atteint. On a vu de belles choses, mais surtout ce qui est intéressant, c’est de voir ces cadres et ces salariés de la fonction publique se rencontrer, jouer des matchs, se faire plaisir, faire plaisir au public. Ce n’est pas seulement que les différents ministères se rencontrent, mais là, autour du sport car le sport c’est quelque chose qui fédère, qui permet la rencontre des uns et des autres. » a-t-il déclaré. Les finalistes malheureux ne nouent aucun regret car pour ces derniers l’objectif de tournoi qu’est le brassage entre les fonctionnaires de l’Etat est une fois de plus atteint. « Le TIFoP, c’est une organisation qui se fait, où la recherche du gagnant n’est pas la chose la plus prisée. Ce qui est le plus important, c’est la convivialité, la fraternité et l’amitié. Les fonctionnaires doivent se connaître entre eux donc pour moi, c’est ça. Il n’y a pas de regrets, aucun regret » a laissé entendre le capitaine de l’équipe du Ministère de l’Économie et des Finances, Saturnin Fadonougbo.
« Le brassage interinstitutionnel, le bien-être mental et physique des fonctionnaires, la création de réseaux, la rupture avec les habitudes quotidiennes, sortir de nos bureaux pour nous retrouver sur le terrain de sport, pour changer de l’air du train-train quotidien. » Ce sont les objectifs que visent le TIFoP, à en croire le Directeur du Sport et de la Formation Sportive, Nonvignon Okry. Pour rappel, seize (16) équipes se sont engagées dans le TIFoP 2025 au football (masculin). Sept (07) institutions se sont inscrites dans les catégories masculine et féminine pour la pétanque et quatre (04) étaient sur la ligne de départ au handball (féminin).
Tableau récapitulatif des podiums
-Football Masculin
1er : Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique
2ème : Ministère de l’Économie et des Finances
3ème : Ministère des Sports
-Handball féminin
1er : Ministère des Sports
2ème : Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
3ème : Ministère de l’Enseignement Secondaire , Technique et de la Formation Professionnelle
-Pétanque Hommes
Vainqueur : Ministère de l’Economie et des Finances
-Pétanque Femmes
Vainqueur : Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.
Jeraud LANGANFIN GLELE