Les cadres de direction du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale (MDC) étaient en Retraite stratégique, les 24 et 25 juillet 2025, à la Direction départementale du développement Atlantique-Littoral, sis à Abomey-Calavi. C’est le Ministre d’Etat en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, qui a lancé en personne les travaux, ce vendredi 25 juillet.

Initié par le Ministre d’Etat, en charge du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, la Retraite stratégique des cadres de direction vise à marquer une pause afin de faire le bilan des actions du ministère. Pendant deux jours, les cadres sont appelés à inventorier tout ce qui a marché, ce qui a le moins marché et qu’il faut, au besoin, ajuster pour coller à l’exécution stricte du Programme d’action du gouvernement.

Dans son allocution, le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a laissé entendre que cette Retraite stratégique des cadres de direction du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale revêt, cette année, un caractère particulier. En effet, il s’agit non seulement d’une Retraite de transformation, mais c’est aussi la dernière Retraite du quinquennat 2021-2026. Dès lors, ce cadre de concertation ne saurait se limiter à un simple bilan technique. « Il constitue un espace stratégique de repositionnement pour notre ministère, à l’aune des réformes récemment engagées, notamment celles relatives à la révision de nos attributions » a laissé entendre le Ministre d’Etat. Il exhorte alors les participants à s’interroger collectivement, et sans complaisance, sur la capacité du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale à porter, avec plus de lisibilité, de rigueur et d’impact, les missions à lui confiées dans la coordination de l’action gouvernementale. Pour lui, l’année 2025 marque le dernier virage de ce quinquennat, c’est-à-dire une année d’intensification de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement. Ce qui appelle à davantage d’ambitions, de réactivité et de responsabilité. « Vous êtes, en tant que cadres de direction, les premiers garants du bon fonctionnement du ministère et de l’Etat, tant dans la production des livrables techniques que dans la qualité du management des équipes. Je vous invite à une vigilance accrue dans l’exécution des activités relevant de vos structures : qualité, respect des délais, alignement stratégique » souligne Abdoulaye Bio Tchané.

Bio Tchané fier du travail abattu

Au regard de l’évolution remarquable du Ministère dont il a la charge, l’ayant vu grandir, se structurer, s’outiller, et élever progressivement ses standards d’intervention, le Ministre d’Etat témoigne du fait que les cadres du MDC ont toujours compté parmi les meilleurs du Bénin. Il en veut pour preuve, le travail gigantesque accompli par eux et qui a abouti à l’adoption à l’unanimité, par l’Assemblée nationale, de la Vision nationale de développement à l’horizon 2060 : « Bénin 2060, ALAFIA : un monde de splendeurs ». « Nous avons contribué à donner forme aux aspirations de treize millions de Béninois. Il nous revient désormais d’assurer, avec méthode et efficacité, l’opérationnalisation de cette Vision à travers les structures du ministère, l’animation de son cadre institutionnel et l’accompagnement stratégique des parties prenantes » laisse-t-il entendre. Dès lors, ladite Retraite stratégique doit permettre de revisiter les missions fondamentales du MDC que sont : prospective, planification, suivi-évaluation, coordination, appui stratégique, afin de leur associer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et une posture renouvelée. A la fin des travaux, chaque responsable est attendu, avec son équipe, pour formuler des propositions claires sur les leviers de transformation à activer dans sa sphère de responsabilité. « Je forme le vœu que cette retraite stratégique soit un véritable tremplin vers une nouvelle dynamique organisationnelle. Le Bénin attend beaucoup de nous. Le Président de la République nous a confié une mission structurante. Notre devoir est d’y répondre avec professionnalisme, intégrité et ambition collective » a-t-il souligné, exhortant les cadres à faire du MDC un ministère de référence dans la gouvernance du développement.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici