Les séances plénières qui se déroulent dans le cadre de la première session ordinaire de l’année 2025 du Conseil économique et social (Ces) se poursuivent. Hier jeudi 24 juillet 2025, au siège de l’Institution à Cotonou,  le Président du CES, Conrad Gbaguidi et les Conseillers recevaient la ministre du numérique Aurelie Adam Soulé Zoumarou pour une communication sur certaines dispositions du code du numérique.

Aux dires du Directeur de Cabinet du ministre, Ahmed Sacca Yérima Yarou, l’intérêt de cette communication est d’amener «les Conseillers à nous accompagner sur le terrain, parce que certaines dispositions du code sont interprétées à tort, comme attentatoires aux libertés de la presse ou libertés individuelles…». Selon ses propos, le Conseil économique et social a compris l’intérêt du code, ses différentes dispositions et pourra aider dans la sensibilisation à faire au niveau de toutes les couches socio-économiques du Bénin.

Ce que temoigne la Coordonnatrice Borgou du Ces, Jamillah Kissira Maurat Falade. «Effectivement, nous avons eu droit ce matin à une présentation générale du code du numérique. Cet exercice nous a permis de comprendre les dispositions légales applicables à tous les aspects des activités numériques dans notre pays. Cela a montré également le niveau de sécurité juridique requis aux partenaires privés et publics, aux startups béninoises et aux citoyens également. Cela a permis de comprendre les différents services en ligne mis en place. Nous avons les outils et les éléments de langage pour aller près des populations, pour faire une sensibilisation de proximité de masse», a-t-elle confié.

Des affirmations que va renchérir, le Premier Vice-président du Conseil économique et social, Razaki Amouda Issifou en ces termes : «le Conseil économique et social joue le rôle d’intermédiation entre les autorités et la population. Dans ce cadre, nous avons le devoir d’expliquer la loi aux citoyens. Il faut comprendre soi-même d’abord avant de pouvoir mieux expliquer. Je pense que sur le numérique, nous sommes mieux armés aujourd’hui». A l’entendre, le code est un instrument rébarbatif mais, les Conseillers ont suivi une présentation assez limpide qui leur a permis de mieux comprendre le code et les enjeux.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici