En Hausse
Ganiou Soglo
On comprend mieux les dernières sorties de Nicéphore Soglo sur des chantiers du régime de la Rupture et les éloges qui s’en suivent. Dans un communiqué de presse, Ganiou Soglo, le fils cadet de l’ancien Président, affirme qu’avec le poids de l’âge, Nicéphore Soglo est victime d’instrumentalisation par des gens qui lui sont proches, ceci à des fins de propagande. Désormais, Ganiou Soglo promet veiller à ce que les noms de ses géniteurs ne soient utilisés à des fins qui seraient étrangères à leurs engagements et leurs convictions.
Samou Adambi
L’ancien Ministre de l’eau et des mines, Samou Adambi est de retour sur la scène politique. Il s’était retiré après sa suspension du poste de vice-Président, chargé des relations extérieures du parti Bloc républicain. Mais samedi 19 juillet 2025, l’homme fait son come-back à l’occasion de l’installation des coordinations de l’Organisation de la jeunesse du Bloc républicain (Ojbr) des 7e et 8e circonscriptions électorales. Il a délivré, à cet effet, un message de remobilisation de la jeunesse Br dans le cadre des élections de 2026.
ANaTT
« Trop haut, trop large, trop lourd, c’est trop risqué. Respectons les normes de gabarit pour préserver nos infrastructures routières » C’est le slogan de la campagne nationale contre le chargement hors gabarit lancée par l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) en collaboration avec la Police républicaine. L’initiative vise à informer les conducteurs de gros porteurs sur les dangers liés aux chargements hors normes. Les équipes de l’ANaTT et de la Police sont sur le terrain pour sensibiliser sur les conséquences des surcharges tant sur les infrastructures que sur la sécurité des usagers de la route.
Salimane Karimou
Dans une note en date du 11 juillet 2025, le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, invite les 19 enseignants sur les 27 attendus, n’ayant pas pris part à l’évaluation-diagnostic et précédemment radiés de la Fonction publique à se rapprocher de leurs directions respectives pour leur reprise de service.
En Baisse
Sèdami Mèdégan Fagla
Ministre Conseillère à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique, Dr Sèdami Mèdégan Fagla s’est publiquement réjouie de l’arrestation en Côte d’Ivoire du web activiste Comlan Hugues Sossoukpè et son extradition au Bénin. Pour elle, il est clair que ce que faisait Hugues Sossoukpè, c’est l’apologie du terrorisme. Mais quid de la violation flagrante du droit de réfugié dont se prévaut le web activiste ? Tout comme la justice, la Ministre-Conseillère semble ne pas s’en préoccuper.
Florent Mahugnon
2 ans de prison avec sursis, plus 2 millions d’amende. C’est le verdict final de la Criet à l’encontre du tiktokeur Florent Mahugnon. Il est reconnu coupable de harcèlement par voie électronique et escroquerie via internet. L’affaire remonte en juillet 2024 où Florent Mahugnon a été arrêté pour avoir diffusé sur Tik Tok une vidéo dans laquelle il a formulé des critiques à l’encontre de la Police républicaine.
Ayiké
Fin de cabale pour le redoutable braqueur Ayiké. Recherché depuis plusieurs mois pour sa possible implication dans une série de braquage et d’homicides, le malfrat a été abattu dans la nuit du lundi 14 juillet 2025 lors d’une intervention policière dans l’arrondissement de Tato, commune de Dogbo.