Au Bénin, le Conseil économique et social (Ces) tient sa première session ordinaire de l’année 2025, la toute première sous l’ère Conrad Gbaguidi. A son siège de Cotonou hier mercredi 23 juillet, il a réuni tous les Conseillers nationaux de la septième mandature au cours d’une séance plénière. Celle-ci est consacrée à la présentation de la situation de l’emploi au Bénin avec pour invité le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Celui-ci a présenté une communication sur le panorama de l’emploi au Bénin : cas de la Gdiz.
« À la demande du président du Conseil économique et social, j’ai fait une communication sur la situation de l’emploi au Bénin, les mesures actives mises en œuvre par le gouvernement à travers notre Agence, et les perspectives. Cette présentation a consisté à présenter à tous les Conseillers les défis que représente le chômage pour les jeunes dans notre pays. Ce chômage qui s’exprime, finalement, à travers un taux de chômage qui est faible, mais le taux d’un sous-emploi très élevé», a confié Urbain Amègbédji, Dg Anpe.
«Les questions essentielles qui se posent et que les Conseillers ont abordées sont les défis liés à la formation des jeunes pour un meilleur emploi. Il y a en effet un décalage entre le besoin des entreprises et les formations qui sont données dans les centres de formation et les Universités. Nous avons eu des recommandations des Conseillers au Conseil économique et social qui ont apprécié le contenu de ma présentation mais, ont soulevé notamment le problème de communication car bien des choses se font par le gouvernement à travers les mesures que nous avons exposées mais ne sont pas connues par le grand public… Nous avons eu un échange très fructueux, très satisfaisant qui va permettre également au Conseil économique et social de jouer son rôle et de s’impliquer aussi bien dans la communication que dans l’amélioration des différents programmes mis à la disposition des jeunes pour lutter contre le chômage», a laissé entendre le Dg Anpe.
Présent à la séance, le Président du Conseil national du patronat du Bénin, Eustache Kotingan apprécie : «… Vous avez tous remarqué que, en dehors des 4% des emplois qui sont aujourd’hui créés par l’État, les 96% sont à la portée du secteur privé. C’est dire l’importance du secteur privé dans la création des emplois. Nous avons noté beaucoup d’éléments favorables dans tout ce qu’il a présenté. Nous avons profité pour faire le point de tout ce que l’État a mis en place aujourd’hui pour améliorer l’emploi. Les entreprises en bénéficient et nous en sommes satisfaits… Mais le point le plus important pour nous, c’était l’adéquation emploi-formation… Ce que nous avons tous retenu à la fin, c’est que le Conseil économique et social essaye également, en rapport avec le gouvernement, de pouvoir diminuer le nombre d’étudiants qu’on emploie pour certains secteurs, afin que nous ne fabriquons pas des étudiants qui, en fin de cycle, ne puissent être utilisés».
Clôturant les travaux, le Président du CES, Conrad Gbaguidi a exprimé sa satisfaction suite aux échanges qu’il qualifie de particulièrement riches et instructifs autour de la problématique de l’emploi, notamment à travers l’exemple de la Zone industrielle de Glo Djigbé. Il a, au nom de l’ensemble du Conseil économique et social, remercié sincèrement et chaleureusement d’une part, le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi pour la qualité de sa communication ainsi que les réponses qu’il a pu apporter aux questions et d’autre part, les Conseillers pour leur participation et différentes contributions.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE