« La mode, aujourd’hui, ne se réduit plus à l’art de vêtir. Elle est devenue un langage universel, un manifeste silencieux qui traverse les époques, un levier d’influence et un miroir fidèle de notre humanité. Ici, en Afrique, elle incarne un souffle nouveau : celui d’une dignité retrouvée, d’une confiance assumée et d’une modernité qui s’enracine dans la fierté ».

Ce sont ces propos liminaires du Ministre en charge du tourisme de la culture et des arts, Jean Michel Hervé Babalola Abimbola, qui lèvent le rideau des hostilités des activités entrant dans le cadre de la commémoration du mois de la mode. Lors de la cérémonie officielle de lancement déroulée à la salle Dôme de Sofitel, mercredi 23 août 2025, l’autorité ministériel estime que la célébration du mois de la mode représente pour lui une occasion de plus pour rendre hommage à l’ingéniosité créative de notre continent ».  En Afrique, elle incarne un souffle nouveau : celui d’une dignité retrouvée, d’une confiance assumée et d’une modernité qui s’enracine dans la fierté. Depuis six ans, le Mois de la Mode est devenu au Bénin un rendez-vous attendu, une tradition qui rassemble passionnés, créateurs établis et talents émergents. Cet événement n’est pas seulement une succession de défilés. Il est un laboratoire vivant, un espace de révélation où se façonnent les contours de l’avenir créatif. À travers lui, le Bénin proclame au monde que l’Afrique n’est plus seulement une source d’inspiration pour d’autres continents : elle est désormais son propre phare, traçant sa voie et éclairant celle des autres. L’édition 2025 du Mois de la Mode s’inscrit dans la continuité d’une seule vision, celle de promouvoir la chaîne de la création de la mode et du style ainsi que les matières premières que sont les tissus localement fabriqués. Il prolonge le souffle des éditions précédentes, tout en s’enrichissant d’esthétiques nouvelles. « Nos créateurs y exposent leurs audaces, explorent des matières inédites, expérimentent des techniques novatrices et inventent des formes qui repoussent les frontières connues. À travers chaque collection, ils interrogent nos traditions, renouvellent nos imaginaires et offrent des récits tissés de flamboyances.

Cependant, si ailleurs la mode prospère comme une industrie florissante, il faut être courageux de reconnaître qu’ici au Bénin, elle peine encore à révéler toute sa puissance économique. C’est pourquoi le gouvernement, à travers le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, a initié plusieurs programmes pour structurer et valoriser son écosystème, car la beauté, l’esthétique, la richesse de l’étoffe doivent trouver leur continuité dans les industries culturelles et créatives, afin de devenir leviers d’emplois, de fierté nationale et de développement.

Mais le Mois de la Mode est aussi un temps d’éducation et de transmission. Grâce à la présence d’experts de haut niveau, il forme nos jeunes stylistes à apprivoiser les rouages complexes d’une industrie mondiale toujours plus exigeante. Il leur apprend à transformer leurs idées en marques fortes, leurs talents en entreprises pérennes, et leurs rêves en opportunités économiques durables » souligne le Ministre.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici