Le gouvernement ivoirien, par le biais du ministère de la défense, a autorisé la présence d’un peloton ivoirien au défilé du 1er août 2025 au Bénin.

« L’exécutif ivoirien a instruit le ministère de la défense aux fins de la présence d’un peloton ivoirien à la parade de l’armée béninoise à l’occasion des 65 ans d’indépendance du Bénin…», renseigne une source crédible au ministère de la Défense de Côte d’Ivoire.

« Dans la droite ligne de cette décision, à l’intendance militaire, de concert avec le ministère des finances, on se prépare activement pour permettre à nos soldats en mission au Bénin, d’avoir un très bon séjour à Cotonou…», confie toujours la même source.

« Nos militaires, en tant qu’envoyés spéciaux, vont commencer les répétitions ici afin d’égayer les autorités béninoises et le public avec des tableaux spéciaux…», dit-elle encore.

« Notre délégation sera à Cotonou à 96 h de l’événement, le temps de s’acclimater et de prendre ses marques et repères avant le jour J », fait savoir notre interlocuteur pour conclure.

…Participations de militaires étrangers au 1er août

Au Bénin, des officiels n’ont pour l’instant ni démenti ni confirmé la présence ivoirienne au 1er août. « Au moment opportun, les voix hiérarchiques les plus avisées au ministère de la Défense et à l’état-major général, informeront l’opinion », déclare une voix autorisée.

« Outre la Côte d’Ivoire, nous sommes en pourparlers avec d’autres pays de la sous-région…», renseigne encore ce cadre.

« Lesquels ? Des pays anglophones ou francophones? », avions tenté de savoir. « Prenez votre mal en patience…», conclut cette voix autorisée.

Aux dernières nouvelles, notre correspondant au Ghana, nous informe également qu’il se susurre dans la grande muette à Accra qu’il se pourrait (le conditionnel est de mise), qu’un groupe de militaires ghanéens soit à Cotonou pour participer au défilé du 1er août 2025.

 

Ibrahim Djibril (COLL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici