L’autorité communale a reçu en audience, mercredi 23 Juillet 2025, une délégation des ambassadeurs (Allemagne, France, AFD, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) de l’Union européenne, pour une séance de travail, qui a porté sur le tour d’horizon des interventions dans le département Borgou et en particulier dans la commune de Parakou.
La visite de la délégation d’Ambassadeurs s’inscrit dans la logique d’immersion des partenaires européens, désireux de s’imprégner directement des réalités locales et d’échanger sur le fonctionnement et de toucher du doigt les impacts des interventions sur les populations. Cette visite s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat de longue date entre le Bénin et l’UE, axé sur des domaines tels que la sécurité, la formation professionnelle, l’éducation et le développement. C’est aussi l’occasion choisie pour envisager l’avenir du partenariat entre les pays de l’UE et la commune de Parakou.
Au cours des échanges, le maire a profité pour soulever plusieurs préoccupations majeures de ses citoyens, préoccupations liées aux effets néfastes du changement climatique. Il s’agit notamment : de la dégradation des infrastructures routières et des ouvrages de franchissement; du renforcement des services sociaux essentiels et de la question de l’insécurité dans la commune.
« La dégradation avancée de nos voies de circulation constitue un frein au développement économique et une source d’insécurité quotidienne pour nos concitoyens », a insisté le maire Inoussa Zimé Chabi, tout en appelant à un soutien accru des partenaires pour répondre à ces défis.
Les ambassadeurs ont exprimé tour à tour leur volonté de renforcer leur accompagnement, avec des engagements concrets attendus dans les prochaines semaines. Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement du dialogue et de la coopération entre la commune et ses partenaires européens.
CELL COM/ MAIRIE PKOU.