Accra, la capitale du Ghana abrite la réunion des organismes nationaux de Métrologie des pays de toute l’Afrique. Il s’agit de la tenue de l’Assemblée générale du système Inter-africain de Métrologie.
Démarrée ce 21 juillet 2025 par des travaux au sein des comités techniques des différentes grandeurs en Métrologie, la cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue ce 22 juillet à la Palm Royal Beach Hôtel sous la houlette de la Ministre ghanéenne du Commerce et de l’Agroalimentaire et de l’Industrie.
Après le mot de bienvenue du Directeur Général de Ghana Standards Authority (GSA), M. Alex NII OTO DODOO, c’est le Kenyan Henri Rotisch, Président en exercice de l’AFRIMETS, qui a reprécisé l’importance d’une telle rencontre entre tous les pays d’Afrique pour faire le point des avancées de la métrologie dans la région et partager les expériences.
En ouvrant les travaux, Madame Élisabeth Ofosu- Adjare, Ministre du Commerce, de l’Agroalimentaire et de l’Industrie, a appelé à une infrastructure de qualité de nouvelle génération au sein des pays et a invité à une participation active de tous.
Elle a, pour finir, exprimé toute sa gratitude au PTB (Institut National Allemand de Métrologie) pour son soutien indéfectible dans l’organisation de l’Assemblée générale.
Au cours de cette Assemblée générale, qui s’achève le 25 juillet 2025, on note la participation d’une délégation des pays membres de la Communauté de Métrologie de la CEDEAO (ECOMET) conduite par son président, le Béninois Gabriel AHISSOU avec le soutien du PTB et la CEDEAO.
Il sagit de: Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cap Vert et le Sénégal en présentiel et la Guinée, le Togo et la Sierra Léone en ligne.
Au total, plus d’une vingtaine des participants de la CEDEAO ont répondu présents à l’Assemblée générale d’Accra.
La Commission de la CEDEAO présente à la rencontre est conduite par Monsieur Lassane KABORE, Directeur de l’industrie.
Les travaux continuent avec entre autre la visite de la GSA, l’organisme national de Métrologie du Ghana et la célébration du 150ème anniversaire de la convention du mètre et la visite des laboratoires de Ghana Standards Authority.
Envoyé spécial Abdel Madjid ADELAKOUN
Vice-Président CT-Sensibilisation ECOMET/ CEDEAO