Les artisans du département du Borgou en général et ceux de Parakou en particulier ne sont pas restés en marge de la célébration de l’édition 2025, de la Journée des artisans du Bénin. C’est la base d’appui des artisans de Parakou, au quartier Guéma, dans le troisième arrondissement de la ville, qui a servi de cadre aux manifestations entrant dans le cadre de cette célébration. Une célébration qui a enregistré la présence du maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé aux côtés du président du collectif des artisans de Parakou, Ismailou Cissé et du chef de la délégation départementale du Borgou de la chambre des métiers de l’artisanat. Les artisans, sortis massivement, ont rendu hommage aux pionniers du secteur de l’artisanat de la ville de Parakou.
Une grande caravane à travers les grandes artères de la ville de Parakou, qui a pris départ de la place Tabéra de Parakou pour échouer à la base d’appui des artisans, discours des officiels, remise d’attestations de reconnaissance aux pionniers de l’artisanat dans la commune de Parakou pour leurs différentes œuvres en faveur du secteur et réjouissances. Tel est le menu de la célébration de la Journée des artisans du Bénin, dont l’édition 2025 est placée sous le thème : « Artisanat, créateur de richesses et d’emplois au Bénin : défis et perspectives ».
Le président du collectif des artisans de Parakou, Ismailou Cissé, a, dans son mot de bienvenue, indiqué que la Journée de l’Artisan Béninois est une journée dédiée à la célébration des artisans et doit-être une journée de réflexion sur la vie et le parcours de l’artisan. Il a appelé à l’union des artisans de Parakou et du Borgou afin de faire développer et prospérer leur secteur dont l’importance n’est plus à démontrer. Il a rendu un vibrant hommage aux précurseurs.
François Biaou Atchadé, chef de la délégation départementale de la chambre des métiers de l’artisanat du Borgou, a confié que la journée de l’artisan béninois est un évènement qui célèbre le talent et savoir-faire des artisans. La journée de l’artisan béninois est une plateforme unique qui permet aux artisans d’exposer et vendre leurs productions, a-t-il poursuivi.
Le maire Inoussa Chabi Zimé de Parakou s’est dit honoré de se retrouver aux côtés des artisans en ce jour qui est retenu pour les célébrer. Sa présence se justifie par son engagement et celui de son conseil municipal, à travers plusieurs actions en faveur du secteur de l’artisanat. Le maire a rappelé entre autres, la mise à disposition des artisans de kits d’installation dans divers corps de métier. Revenant sur le thème de la journée, le maire Inoussa Chabi Zimé, a indiqué qu’il traduit clairement la volonté du Chef de l’Etat qui veut faire de l’artisanat, un levier de développement.
Six artisans de la commune de Parakou qui, par leurs œuvres, ont contribué, à l’essor et au rayonnement du secteur de l’artisanat dans le département du Borgou et dans la commune de Parakou ont été célébrés. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance.
Il est à signaler que la Journée de l’artisan béninois (JAB 2025) est organisée par la chambre des métiers de l’artisanat (CMA-Benin) avec l’appui du Fonds de Développement de l’Artisanat (FDA).
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori