Face aux professionnels des médias ce 18 juillet 2025, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts a animé conjointement avec le Maire de la ville de Porto-Novo, une conférence de presse sur l’édition 2025 du Festival des Masques prévu les 2 et 3 août prochain à Porto-Novo.

Dans son intervention, le Maire de Ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a souligné l’importance de ce Festival dans le rayonnement international de la ville. A en croire ses propos, Porto-Novo est une perle du patrimoine béninois à découvrir tout au long du Festival et ce dernier vient à point nommé pour la dynamisation de l’économie locale.

A sa suite, le Ministre Babalola Jean Michel Hervé Abimbola a rappelé la stratégie culturelle du Gouvernement qui a mis l’art, la culture et le tourisme au cœur du développement et de la transformation du Bénin. Il a également exposé l’importance de cet événement dans le cadre de la valorisation du patrimoine et du développement touristique de notre pays.

Puis M. Sindé CHEKETE, Directeur général de l’Agence Bénin Tourisme, a présenté en détail, la programmation du Festival, avec un accent particulier sur la diversité des activités, l’impact sur la ville et la dynamique économique du festival.

On retient que pendant les deux jours, les festivaliers pourront assister gratuitement aux diverses activités dont :

-le Colloque scientifique du Festival qui se tiendra à l’EPA – Ecole du Patrimoine Africain et qui portera sur le système divinatoire du Fâ et son rôle fondamental dans la connaissance traditionnelle ;

– des Animations artistiques et culturelles sur les différentes places à l’intérieur de la ville et au village des festivités sur l’esplanade de l’Assemblée nationale du Bénin, avec des expositions d’artisanat, des stands gastronomiques, ainsi que des ateliers participatifs pour les visiteurs,

– Deux géants concerts de musique les 2 et 3 août 2025 sur le Boulevard Lagunaire (manzormob, Sessimè, Fanicko, Queen Fumi, Connex & Don, Nikanor, TGang le technicien le 2 août, et ZEYNAB, Don Metok Officiel, PéPé OLEKA, GG Lapino le lion blanc, Ahôvi Houessou, Aimé Hovinou , Gopal Das le slameur, Fanny Senan, le 3 août,

– Le clou de l’événement sera la Grande Procession des Masques Sacrés et Profanes, le 3 août 2025, de 16h à 17h30 sur le Boulevard Lagunaire. Neuf sociétés de masques sont attendues pour des performances exceptionnelles et faire vivre une immersion totale dans la culture béninoise.

Il faut rappeler que la première édition a permis de réaliser que le Festival des Masques est une vitrine internationale pour la culture béninoise en ce sens qu’il contribue à renforcer la notoriété du Bénin. Il attire des visiteurs internationaux, génère de l’intérêt médiatique, et positionne le Bénin comme une destination touristique et culturelle incontournable.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici