Le projet régional “Transitions II“, porté par le Réseau Enfants et VIH en Afrique (EVA), a été officiellement lancé ce vendredi, 18 juillet 2025 à Cotonou notamment à l’hôtel Casa Cielo. Le présent projet qui se veut un programme inclusif pour l’optimisation de la continuité des soins chez les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH au Bénin et en République Centrafricaine, sera mis en œuvre par Ceradis-Ong (Bénin) et le Cebg (Centrafrique)….
Améliorer la rétention dans les soins, la santé des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH et soutenir leur intégration dans l’espace communautaire. Tel est l’objectif global visé à travers le projet “Transitions II“ qui se veut une réponse au VIH plus adaptée aux besoins spécifiques des cibles, plus inclusive et durable. Si la première phase du projet, appuyé par Expertise France et porté par le réseau EVA, a été mise en œuvre au Sénégal au Burkina Faso avec à la clé, des progrès significatifs enregistrés grâce à un modèle de processus accompagné et coordonné de la transition (PACTE) de la pédiatrie vers la médecine adulte, la phase II sera mise en œuvre au Bénin précisément dans les départements du Littoral et du Borgou et en Centrafrique à Bangui. Dans son intervention, la Directrice de l’Onusida au Bénin et au Togo, Dr Yayé Diallo a fait savoir que le projet se veut une initiative résolument tournée vers l’avenir, la jeunesse et surtout vers une réponse au VIH plus inclusive, plus humaine et plus durable. Tout en reconnaissant des progrès notables dans la prise en charge du VIH au Bénin, elle affirme que les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH font face à des défis notamment une transition trop tardive ou non accompagnée des soins pédiatriques vers les services pour adultes, une insuffisance d’écoute de leurs besoins spécifiques, des difficultés d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et une faible représentation dans les espaces de décision communautaire et institutionnelle. Et de préciser que le projet Transitions II consacre une approche holistique sensible au genre, à l’inclusion et aux droits humains. “Ce n’est pas qu’un projet de santé. C’est un projet de justice sociale, de dignité humaine et de responsabilité partagée…C’est une promesse renouvelée. Une promesse de ne laisser aucun adolescent, aucune adolescente vivant avec le VIH sans voix, sans soutien, sans soin“ a-t-elle martelé.
Des interventions adaptées aux besoins spécifiques des cibles…
Prenant la parole, la Directrice exécutive du réseau EVA, Ndeye Fatou Ngom a déploré le fait que les services actuels de prise en charge ne soient pas adaptés aux besoins spécifiques des adolescents et jeunes vivant avec le VIH. De la capitalisation de la première phase à la mutualisation des expériences et expertises des équipes partenaires, Transitions II propose une adaptation des interventions sur trois axes clés afin de corriger les gaps identifiés sur le plan clinique, communautaire ainsi que le plaidoyer multisectoriel pour une prise en compte effective des besoins des adolescents et jeunes adultes vivant avec le Vih. Quant au représentant de la Centrafrique, il admet que les chiffres restent préoccupants notamment en ce qui concerne le taux de prévalence du VIH chez les adolescents et jeunes. “Le projet Transitions II vient à point nommé pour améliorer la prise en charge des jeunes vivant avec le VIH tout en intégrant une approche holistique de prévention, de protection et d’accompagnement psychosocial notamment pour ceux qui subissent les violences“ a-t-il laissé entendre. Très ravi de l’initiative, le Directeur exécutif de l’Association béninoise des jeunes pour l’épanouissement des plus vulnérables, Basile Zinho a fait savoir que le projet est attendu comme un espace de dignité retrouvée. Directeur exécutif de l’Ong CeRADIS, Nourou Adjibadé a précisé que le projet Transitions II reste en phase avec la mission de l’Organisation, fidèle à sa vocation de service à la communauté. Il a, par ailleurs, rassuré de ce que toutes les diligences seront effectuées pour l’atteinte des objectifs visés à travers le projet. “CeRADIS est fier de porter ce projet aux côtés des sites étatiques de prise en charge des PVVIH et des associations des personnes vivant avec le VIH“ a-t-il déclaré. Procédant au lancement du projet, le représentant du ministre de la santé, Prof Djimon Marcel Zannou a estimé que la prise en charge pédiatrique reste un chantier délicat dans le contrôle de la pandémie du VIH avant de se réjouir de l’approche holistique des interventions du projet. Plus de 600 bénéficiaires sont ciblés sur 13 sites de prise en charge dont 10 au Bénin. Le projet entend donc soutenir la mise en œuvre de la transition dans une approche pragmatique, adaptée aux besoins des cibles, offrir l’opportunité de promouvoir l’empowerment et l’autonomie des cibles de 14 à 24 ans en incluant les populations clés ainsi que la documentation des conditions d’entrée dans les soins et de leurs besoins spécifiques sans oublier la production et la mise à disposition des données probantes et de recommandations pour la prise en charge dans un contexte sous-régional.
A.B