Les médias béninois ont fait une immersion au cœur de l’opérateur mobile 100% béninois Celtiis. A travers Celtiis Open Day Médias, le premier opérateur global a ouvert ses portes aux professionnels des médias, jeudi 17 juillet 2025. Ils ont visité les installations de Celtiis et touché du doigt le travail fait par les équipes pour assurer la communication et la connectivité aux Béninois 24h/24.
Bien plus que le 1er opérateur global en télécommunication, Celtiis représente aujourd’hui un symbole. Celui d’un pays qui a décidé de prendre en main son destin numérique avec la volonté de déployer des infrastructures modernes, connecter les abonnés et offrir des services innovants, accessibles à tous. Cela, les médias ont pu s’en rendre compte d’eux-mêmes grâce à une visite guidée sur les installations de Celtiis. Une visite qui a mené les professionnels des médias à Fidjrossè sur le site du câble sous marin ACE. Sur place, le responsable du site a expliqué le travail de maintenance qui se fait pour répondre aux besoins des entreprises dont les services dépendent de la bonne marche du câble sous marin. Parfois, lorsqu’une panne survient, les appareils peuvent la détecter avec précision. Un bateau est mobilisé pour aller réparer ladite panne en haute mer. Cela peut nécessiter des jours mais tout est fait pour assurer la continuité du service avant la réparation définitive.
A la Direction générale de Celtiis, plusieurs équipes, de plusieurs nationalités travaillent pour que le Béninois, où qu’il se trouve, puisse communiquer et se connecter à moindre coût. Arrivé seulement sur le marché en octobre 2022, Celtiis couvre déjà 80% du territoire national avec pour objectif d’atteindre les 100% dans les mois à venir. Elle occupe souvent la première place quant à la qualité et le débit de son réseau. Pour y arriver, il a fallu beaucoup investir dans l’achat d’équipements de dernières générations qu’on ne trouve nulle part dans la sous région. Dans chaque département du Bénin, Celtiis dispose des équipes prêtes à réagir de façon prompte en cas de panne.
Revenant sur le contexte de création de Celtiis, le Directeur général Omar Gueye Ndiaye a laissé entendre que le secteur du téléphone au Bénin, à un moment, regorgeait de beaucoup d’acteurs. Un marché qui était déstructuré, des acteurs en faillite. L’État a donc pris la décision d’assainir le secteur et de créer un opérateur local capable d’offrir, sur le marché béninois, l’ensemble des services de télécommunication. Celtiis est donc un opérateur multiservices qui a des clients en public, des clients entreprises, des organisations, des institutions, l’État dans sa globalité, enfin tout type de personne qui a des besoins de communication, qui s’adresse et qui utilise ses services. Et cela, Celtiis est le seul opérateur au Bénin capable de le faire.
Celtiis, la différence c’est la qualité
A entendre le Directeur général Omar Gueye Ndiaye, Celtiis vient de loin. « Quand on est arrivé sur le marché, on a analysé le positionnement des différents acteurs du marché. On a analysé la réglementation. Quelles étaient les plages réservées par la réglementation pour permettre à un autre opérateur de se mouvoir. On a analysé les besoins du client et on s’est rendu compte que les Béninois ne consommaient pas assez de télécommunications. Et la raison fondamentale, c’était que le tarif était excessivement cher. Quand on compare avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la minute de communication coutait beaucoup plus cher pour les Béninois. Et en plus, les gens achetaient de la data pour faire de l’envoi. On a analysé l’ensemble de ces besoins et on a dit que les Béninois avaient besoin d’appeler, de rester connectés et n’avaient pas forcément les moyens d’acheter la communication très chère. Les deux acteurs qui étaient sur le marché avaient un positionnement qui ne permettait pas d’augmenter le volume de trafic, ni d’augmenter l’activité du secteur. On s’est positionné en permettant, avec des offres voix assez agressives, on a démocratisé l’accès aux béninois » laisse entendre Omar Gueye Ndiaye, soulignant ainsi la générosité des offres Celtiis. « Et malgré cette générosité, nous créons de la valeur, une marge positive qui nous permet de continuer à investir. Ça veut dire qu’il est possible, au Bénin, d’investir, de rentabiliser les investissements et de satisfaire les besoins de clients en communication ». Le Directeur général invite chaque béninois à adopter les offres de Celtiis, à savoir Celtiis Business, Celtiis Cash, Celtiis Home, etc. « Aujourd’hui, nous sommes un opérateur qui compte dans le domaine du mobile parce que nous avons des offres qui sont privilégiées par nos clients et nous leur offrons une excellente qualité de service » a laissé entendre Omar Gueye Ndiaye.