Le Ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, a procédé à l’inauguration de l’unité de scannographie du Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé. La cérémonie officielle de mise en service de cet équipement moderne s’est tenu mercredi 16 juillet 2025.
L’imposant équipement tourne désormais à plein régime. Ce scanner de 64 barrettes/128 coupes est une pépite. Ses atouts sont pluriels et sa précision dans le diagnostic, inégalée. Dans son discours liminaire, le directeur de l’hôpital, Dr Philéas Hounnou a présenté quelques spécificités de ce bijou sorti d’usine. « C’est un scanner de marque GE 64 barrettes/128 coupes intégrant une option cardiaque pour les explorations coronariennes. Il est doté de systèmes intelligents d’information radiologique et communicationnelle bidirectionnel verbal entre le personnel paramédical et le patient. C’est un outil d’imagerie médicale puissant et polyvalent qui offre une meilleure qualité d’image et une vitesse d’acquisition accrue », a-t-il souligné. Avec cet équipement ultramoderne, c’est un gain substantiel de temps pour le personnel soignant et les populations des départements de l’Ouémé et du Plateau. Dans son intervention, le Préfet de l’Ouémé a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement pour son effort constant dans l’amélioration de la qualité des soins offerts aux populations.
« Dans un passé récent, c’est la construction, l’équipement et la mise en service ici au CHUD Ouémé du service d’oncologie pédiatrique par la Fondation Claudine TALON qui prend en charge gratuitement plus de 200 cas de cancers infantiles. Il y a peu de temps, c’était la construction, l’équipement et la mise en service de l’unité de dialyse qui offre des soins quotidiens à plusieurs dizaines de malades, et la mise en place d’un VPSA, un appareil de production d’oxygène médical de grande capacité qui améliore la prise en charge des patients à moindre coût. Et aujourd’hui c’est la mise en service du scanner de l’hôpital », se rejouit le Ministre de la santé. Il a aussi annoncé le démarrage imminent des travaux de réhabilitation complète de l’hôpital. « Demain, ce sera la réhabilitation complète du Chud Ouémé pour en faire l’un des hôpitaux les plus modernes de notre pays. Le cabinet en charge des études, du contrôle technique et du suivi est d’ores et déjà choisi et les travaux vont démarrer dans les jours qui viennent », a fait savoir Professeur Benjamin Hounkpatin.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE