La Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Véronique Tognifodé, accompagnée du Ministre Conseiller à l’enseignement technique et à la formation professionnelle,  Expédit Houessou, et une délégation chinoise avec à sa tête l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, ont visité, mercredi 16 juillet 2025, les quatre centres de formation au sein de l’Atelier Luban en cours d’implantation au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato dans le département de l’Atlantique.

Quatre centres de formation bientôt actifs au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato. Il s’agit du centre d’exercices électroniques, du centre d’exercices électrotechniques, du centre d’application des technologies informatiques et du centre de fabrication industrielle. C’est le fruit de la coopération entre l’Institut Professionnel et Technique de Ningbo en Chine et le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

 Cette visite fait suite à l’accord de don d’équipements et de consommables destinés à la construction de l’Atelier Luban au Bénin. Selon l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, S.E.M. Wei ZHANG, les équipements donnés sont destinés aux activités pédagogiques, à la formation des enseignants, à la création des ressources d’enseignement, aux recherches scientifiques, à la coopération école-entreprise et au service social afin de garantir la qualité de l’enseignement et le niveau de formation des talents.

« À travers ce partenariat, le Bénin se positionne progressivement comme un hub régional de formation technique et technologique, capable d’accueillir et de former non seulement ses propres jeunes, mais aussi ceux de la sous-région ouest-africaine. Je voudrais rassurer nos partenaires chinois que le Gouvernement béninois assurera toutes les dispositions nécessaires pour pérenniser les acquis de cette coopération. Le Bénin est un pays stable, résolument tourné vers l’avenir, qui sait reconnaître et valoriser ses partenaires stratégiques. Encore une fois, je vous remercie pour cette marque de confiance », a confié la Ministre Véronique Tognifodé.

Fifonsi  Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici