Dans une dynamique résolument tournée vers la professionnalisation et la structuration du maracana au Bénin, la Fédération Béninoise de Maracana (FE.BE.MA) a récemment organisé deux sessions de formation certifiantes sur les lois du jeu, à Parakou et Natitingou. Ces ateliers, destinés aux arbitres, coachs et joueurs, viennent renforcer la maîtrise des fondamentaux de la discipline au sein des Ligues régionales Borgou-Alibori et Atacora-Donga.

A Parakou, c’est dans les locaux du CEG Albarika que s’est tenue, du 10 au 12 juillet 2025, une formation ayant réuni 23 participants : 16 arbitres, 4 entraîneurs et 3 joueurs. Sous la conduite experte de Mariano Montcho, président de la Commission des Juges et Officiels de la fédération, les apprenants ont été outillés sur les règles du maracana, la gestion des matchs, ainsi que sur l’éthique attendue des officiels. La session s’est clôturée par une sobre mais significative cérémonie de remise d’attestations au stade municipal, en marge du championnat départemental Borgou-Alibori.

A Natitingou, 28 aspirants issus de divers horizons – encadreurs, anciens joueurs et passionnés – ont pris part à une formation similaire du 30 mai au 1er juin. La remise officielle des attestations a eu lieu le 13 juillet, lors de la phase départementale Atacora-Donga du championnat, en présence des membres du Comité exécutif fédéral. Ces formations, saluées unanimement par les bénéficiaires, s’inscrivent dans une stratégie de renforcement des compétences locales et de consolidation des structures de base. A travers cette initiative, la FE.BE.MA entend garantir l’intégrité, la régularité et la crédibilité des compétitions dans le septentrion, tout en élargissant le vivier d’acteurs qualifiés à l’échelle nationale. Ce programme de formation continue illustre la volonté affirmée de la Fédération de bâtir un maracana béninois plus structuré, plus compétitif et plus durable.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici