Depuis ce jeudi 17 Juillet 2025, l’espace public sous les pylônes de Sêtovi accueille les archers venus de tous les départements pour le compte de l’édition 2025 des championnats nationaux de tir à l’arc. Pour la 16è édition du Championnat National de Tir à l’Arc, les archers béninois sont appelés à faire valoir leurs adresses les 17, 18 et 19 Juillet 2025 pour les consécrations nationales.
Organisés par la fédération béninoise de tir à l’arc, les championnats nationaux de tir à l’arc ont pris leur envol ce jeudi 17 juillet 2025 à Cotonou à l’espace public sous les pylônes de Sêtovi. Plus de 100 archers sont présents sur ces championnats nationaux 2025 et compétitionneront dans quatre épreuves que sont : Arc en bambou, Arc standard, Arc Nu et Arc Classique. « Pour la 16e édition, il y aura toujours le tir avec l’arc en bambou, 10 et 12 mètres, ça c’est les nouveaux qui font cette distance. L’arc standard c’est 20 mètres, l’arc nu c’est l’arc classique dénué de tout arsenal de précision et c’est 30 mètres. Après nous aurons les distances olympiques de 60 et 70 mètres et c’est parmi ces gens que nous aurons les meilleurs pour représenter le Bénin. » a clarifié le président de la fédération béninoise du tir à l’arc, Paul Zinsou.
Les meilleurs archers au terme du tournoi représenteront le Bénin sur le continent. « Je souhaite que les meilleurs gagnent et que vous puissiez vous battre de façon claire pour le clean sport que prône le tir à l’arc. Les meilleurs vont représenter le Bénin au championnat d’Afrique en novembre prochain. » a clamé le président de la fédération béninoise du tir à l’arc, Paul Zinsou. Faut-il le rappeler, le prochain championnat d’Afrique de Tir à l’Arc se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire courant le mois de Novembre 2025.
Engagés, dévoués et déterminés à s’offrir le Graal sont les athlètes présents sur ces championnats. En témoigne Osnelle Tatiana, championne en titre de l’arc standard. « Je suis venue ici pour gagner une médaille et prouver une fois de plus que je mérite la médaille que j’ai gagnée l’année passée. Et je suis sûre que je peux réussir certainement grâce aux entraînements que j’ai eus, grâce à mon coach et ceux qui m’ont aidé à travers toute cette année avant le début de ce championnat. » a-t-elle déclaré.
Rappelons que pour permettre aux juges de bien officier les rencontres, la fédération béninoise du tir à l’arc a organisé un stage de recyclage à l’endroit des juges avant le démarrage des championnats. Ledit stage a eu lieu le mercredi 16 juillet 2025.
Jeraud LANGANFIN GLELE