Zéro pointé ! Moins 4. C’est le bilan de la campagne du Bénin à la Coupe UFOA-B U20 Garçons 2025 que la ville d’Accra abrite depuis le samedi 12 juillet dernier. Now Bénin says goodbye (Maintenant, le Bénin dit au revoir) a clamé le speaker ghanéen à la fin de la rencontre qui mettait aux prises les Blacks satellites aux Guépards Juniors pour annoncer officiellement la fin de la campagne du Benin dans cette compétition sous-régionale. Raymond Tchayé et ses poulains sont renvoyés de la Coupe UFOA-B U20 Garçons 2025 après deux sorties.
Deux défaites en autant de matchs, cinq buts concédés contre un de marqué, c’est le point chiffré de la participation du Bénin à la Coupe UFOA-B U20 Garçons 2025. Résultat, le Bénin est éliminé et pliera ses bagages du camp de base de la compétition. Après une sanglante défaite concédée (1-4) contre le Nigeria, Raymond Tchayé et sa bande ont enregistré un nouveau revers (0-1) face à une équipe du Ghana réduite à 10 depuis la 40è minute de jeu ce mercredi. Une fin prématurée qui fâche s’il l’on revisite le film de la préparation ainsi que de la participation du Bénin à ce tournoi. Pour permettre aux jeunes Guépards de ne pas faire de la figuration, le gouvernement du Bénin au travers de son bras opérationnel, le ministère des sports, a sorti le grand jeu. Une préparation méticuleuse faite de stage en plusieurs phases a été organisée par le ministère sous l’égide du technicien Raymond Tchayé pour mieux aborder cette expédition reportée dans un premier temps.
À l’arrivée, les gouvernants n’auront pas les résultats escomptés car la promesse des fleurs n’était qu’une illusion. Et pourtant, « ce tirage nous donne l’opportunité de montrer le travail que nous avons accompli jusqu’ici. Nos chances sont réelles. Nous avons un groupe jeune mais talentueux, avec une vraie envie de défendre les couleurs nationales avec fierté. Si nous restons concentrés, disciplinés et solidaires, nous avons toutes nos chances de sortir de cette poule. Cela dépendra de notre capacité à bien entrer dans la compétition et à gérer chaque match avec sérieux. » a déclaré le sélectionneur Raymond Tchayé après le tirage au sort qui a vu le Bénin se retrouver dans le même groupe que le Ghana et le Nigeria. Malheureusement, Raymond Tchayé a foulé de plein pied sa propre recommandation, son vœu resté pieux.
Et si Raymond Tchayé déposait le tablier ?
Une entrée en compétition catastrophique faite de la fantaisie face à une équipe nigériane assoiffée de résultats après sa première sortie mitigée (1-1) contre le Ghana qu’a présenté l’équipe du technicien Raymond Tchayé. La fantaisie ! Oui, Raymond Tchayé en a fait usage lors de l’opposition Bénin versus Nigeria. En effet, quand on joue contre une équipe qui objectivement est plus cotée que soit, le bon sens exigerait la minimisation du risque ou tout simplement ne pas s’y aventurer. Raymond Tchayé s’est privé de ce geste d’élégance mais n’a pas échappé de subir les affres d’une telle condescendance. Positionné un ailier au poste arrière gauche en ayant à sa disposition des préposés à ce poste, c’est un énorme risque professionnel que tout technicien qui le prend devra assumer les responsabilités au cas où cela tournerait au vinaigre. Raymond Tchayé, l’a essayé avec le manutentionnaire Gratien Houndo de Sobemap FC face au Nigeria, in fine le Bénin s’est sorti avec une claque ponctuée d’erreurs manifestes de ce latéral gauche d’infortune. Malgré la correction du tir par le sélectionneur Raymond Tchayé lors de la deuxième sortie de la sélection béninoise en remettant Gratien Houndo à sa position de prédilection, les jeunes Guépards n’ont rien montré de conquérants face aux jeunes ghanéens qui ont évolué en infériorité numérique pendant près d’une heure. Une précoce élimination du Bénin, résultante du vide technico-tactique de la sélection, nous sommes tentés d’affirmer. Pour l’honneur, et si le coach Raymond Tchayé déposait le tablier ?
Jeraud LANGANFIN GLELE