Le climat se dégrade au sein de Dynamo de Parakou. Et l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (Unfpb) tire la sonnette d’alarme dans un rapport sans concession, dénonçant des irrégularités financières au détriment des joueurs, attribuées à la gestion du secrétaire général du club.

Au cœur de la crise au sein de Dynamo de Parakou (club relégué en Ligue 2, saison 2025-2026), des retenues injustifiées sur les salaires versés tardivement à l’effectif professionnel. Après de longs mois d’attente, les joueurs n’ont perçu qu’une partie de leurs dus le 12 juillet dernier, correspondant à quatre mois de rémunération. Une somme déjà amputée de ponctions opaques, sans explication formelle.

Les témoignages recueillis par le syndicat des joueurs dressent le portrait d’un vestiaire miné par l’incompréhension et la lassitude. Si le président du club évoque l’existence de sanctions financières prévues par le règlement intérieur en cas de manquements disciplinaires, il se dit surpris des agissements de son secrétaire général, insinuant une rupture dans la coordination et la transparence à la tête de l’institution.

En effet, dans un contexte où la stabilité financière est une condition essentielle à la performance, la situation actuelle fragilise non seulement les joueurs, mais aussi l’image d’un club historique. Face à ce qui s’apparente à un dysfonctionnement grave, l’Unfpb demande l’ouverture immédiate d’une enquête par les autorités sportives. Car au-delà de la gestion interne, c’est la crédibilité du football professionnel béninois qui est en jeu. Dynamo de Parakou mérite mieux que l’opacité. Les joueurs, eux, réclament tout simplement justice.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici