Les dirigeants du club champion du Bénin au terme de la saison 2024-2025 s’adonnent à un jeu dangereux à fort impact sur l’image de la nation Bénin. La Maxime «  Qui veut voyager loin ménage sa monture » du célèbre dramaturge français Jean Racine n’a aucune valeur pédagogique dans le fonctionnement de l’administration de la SONEB SPORT SA, société sportive en charge de la gestion du volet professionnel de Dadjè FC. Le cas le plus édifiant du laxisme de l’administration de SONEB SPORT SA est la gestion du contrat de travail du coach principal du club.

Alors que, le club cher à la population Adja, Dadjè FC est sacré champion du Bénin et par ricochet le représentant du Bénin à la plus prestigieuse compétition des clubs d’Afrique dénommée Ligue Africaine des Clubs Champions,les dirigeants administratifs de ce club se livrent à une matoiserie déguisée. Un procédé malodorant qui dresse à coup sûr le lit à une figuration de Dadjè FC dans cette cour de la Ligue Africaine des Champions destinée aux grands du continent. En effet, à quinze jours de l’échéance du contrat liant le technicien ivoirien de Dadjè FC, Yaya Koné a à la formation de SONEB SPORT SA, ni la Direction Générale de la sportive de SONEB SA, ni sa directrice Générale, Madame Eudia Koussihouèdé n’ont pris langue avec le coach pour une possible prorogation du bail. Le paradoxe, l’employeur SONEB SPORT SA instruit son employé en congé de reprendre service le 05 Août prochain.

 Est-ce un renouvellement de contrat à la ruse cette manœuvre ? De quelque façon que cela soit, il serait ignoble de savoir que la réponse à cette interrogation soit l’affirmative car le football beninois et le lauréat de son championnat d’élite ne mériteraient point une telle traitance. Aller la table de négociation avec de nouveaux projets et objectifs, est la marque de tous les clubs ayant un brin de professionnalisme dans de pareilles circonstances. Ne pas suivre une telle directive est une porte ouverte à l’anarchie. Et la société sportive de SONEB SA n’acceptera guère emprunter ce chemin qui est en déphasage avec sa vision et  son ambition pour le sport béninois et en particulier pour le football.

Yaya Koné, c’est le capitaine à bord du navire qui a conduit Dadjè FC à sa première consécration nationale (Champion de la Celtiis Ligue Pro saison 2024-2025), son historique qualification au second tour des préliminaires de la Coupe CAF ( Coupe de la confédération africaine CAF, 2024). Laisser ce technicien travailleur, manager et résilient parti serait une très grosse perte pour Dadjè FC et le football beninois. « Quelqu’un laisse quelqu’un prend » disait l’artiste ivoirien Bénédiction. Avec l’inactivité de Dadjè FC, Yaya Koné attise d’ores et déjà la convoitise de nombre de clubs tant à l’intérieur que sur le continent.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici