L’École de formation des auxiliaires de santé (EFAS) de Djougou a abrité le 13 juillet 2025, une double cérémonie de grande envergure, marquant une étape importante dans le renforcement de la formation professionnelle au Bénin. Cette initiative, portée par le projet ProFoP (Promotion de la Formation Professionnelle au Bénin), cofinancé par l’Union Européenne et la coopération allemande, vise à offrir aux jeunes béninois des perspectives concrètes d’insertion socioprofessionnelle.

18 106 articles d’une valeur globale de 256 841 480 francs CFA ont été remis à 12 centres de formation professionnelle et 39 entreprises partenaires. Ces équipements couvrent des domaines porteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et les métiers d’opticien-lunetier. Cette dotation permettra aux bénéficiaires de disposer d’outils de qualité pour dispenser des formations plus pratiques et adaptées aux réalités du marché de l’emploi.

La cérémonie a également été marquée par la signature d’un mémorandum entre la coopération allemande (GIZ) et l’EFAS Djougou. Ce partenariat vise à consolider les synergies dans le développement des compétences en santé communautaire, tout en renforçant les capacités institutionnelles de l’école.

Le projet ProFoP a pour objectifs de renforcer les capacités de pilotage des structures nationales publiques et privées en charge de la mise en œuvre de la réforme de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), ainsi que de soutenir la mise en œuvre des offres de formation professionnelle en alternance dans les centres de formation et les entreprises. Les cibles du projet sont les jeunes âgés de 14 à 35 ans, en particulier les jeunes déscolarisés ou non scolarisés, avec un accent particulier sur les femmes.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs  personnalités, notamment les représentants du préfet, du maire de Djougou, du directeur départemental des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle, Sanni BABIO, ainsi que ATAKIN Romain, représentant le chef projet ProFoP. Ces personnalités ont souligné l’importance stratégique de cette initiative pour le développement socio-économique du Bénin.

La double cérémonie de remise d’équipements et de matériel pédagogiques et de signature du mémorandum entre la GIZ et l’EFAS Djougou marque une étape importante dans le renforcement de la formation professionnelle au Bénin. Cette initiative contribuera à offrir aux jeunes béninois des perspectives concrètes d’insertion socioprofessionnelle et à promouvoir le développement socio-économique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici