La commune de Ouaké, dans le département de la Donga, a été le théâtre d’un événement national de haute portée symbolique et politique ce samedi 12 juillet 2025 : la célébration officielle de la 36ᵉ Journée Mondiale de la Population (Jmp). Elle est placée cette année sous le thème « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir ».
La cérémonie, présidée par le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio, en présence de plusieurs autres autoritées ministérielles , la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Bénin, Aminatou Sar, a rassemblé un parterre impressionnant de personnalités : membres du gouvernement, députés, maires, têtes couronnées, autorités locales, acteurs de la société civile et bien sûr, les jeunes — au cœur des débats et de la célébration.
Le choix du thème de cette année reflète une prise de conscience mondiale : la jeunesse représente une force motrice de changement, mais elle reste confrontée à des défis majeurs. Au Bénin, 7 citoyens sur 10 ont moins de 25 ans, ce qui représente à la fois une opportunité et une responsabilité pour les décideurs.
Dans son allocution , la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Bénin Aminatou Sar a mis en lumière l’inadéquation croissante entre les aspirations des jeunes et les obstacles qu’ils rencontrent pour fonder une famille dans des conditions dignes : « Ce n’est pas la taille de la population qui inquiète, c’est l’absence de choix, l’absence de soutien, l’absence de justice. », a-t-elle souligné. Elle a également salué les réformes engagées par le gouvernement béninois à travers le Programme d’Action du Gouvernement 2021–2026, qui place la jeunesse au cœur des politiques publiques, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé reproductive, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat. : « En agissant aujourd’hui pour les jeunes, nous construisons le Bénin de demain. Un Bénin où chaque jeune peut rêver, décider et réussir. », conclura Aminatou Sar.
Le gouvernement réaffirme son engagement envers les jeunes
Prenant la parole au nom du gouvernement, le représentant du Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio a livré un message empreint de réalisme et d’ambition. Il a rappelé que la vision portée par le Président Patrice Talon depuis 2016 est celle d’un Bénin où chaque jeune peut rêver, décider et réussir.
Il a insisté sur les multiples leviers mis en place pour donner aux jeunes les moyens de construire un avenir solide, notamment : l’éducation gratuite au primaire, et au secondaire pour les filles ; les cantines scolaires généralisées ; le programmes PSIE et ProDIJ pour favoriser l’emploi et l’auto-emploi des jeunes, la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé, destinée à générer des emplois durables et le projet d’Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique au Sahel, qui a changé la vie de milliers de jeunes filles. « Il n’y a de richesse, ni de force que d’homme », a-t-il rappelé, citant Jean Bodin. Et d’ajouter :
« Fonder une famille ne se limite pas au mariage ou à la procréation. Cela signifie avant tout la capacité de subvenir aux besoins de cette famille. »
Th. A.