Les festivités entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2025 de la Gaani, fête culturelle et identitaire des peuples baatonou et Boo auront lieu du 5 au 7 septembre 2025, dans la commune de Nikki, département du Borgou, rapporte Deeman Radio. L’annonce de la date de la célébration de la Gaani 2025 a été faite par la cour impériale de Nikki. L’annonce officielle de ces dates marque le début des préparatifs pour une manifestation hautement symbolique. Chaque année, la Gaani rassemble des milliers de participants venus du Bénin, du Nigeria voisin et de la diaspora.
Le top officiel des manifestations sera donné, le 5 Septembre 2025 avec la sortie solennelle des tambours sacrés. Le lendemain, 6 septembre 2025, sera consacré aux rituels traditionnels et à la présentation des rois, dignitaires et notables devant les tambours sacrés. Tandis que le 7 septembre 2025, jour du Kayessi, sera consacré aux cérémonies d’allégeance à l’empereur Séro Tooru Tuko Sari, et au rasage coutumier des princes.
La Gaani célébrée par la Yon Kogui, lignée cadette du royaume baatonu, aura lieu une semaine plus tard, c’est-à-dire le 13 septembre 2025.
Albérique HOUNDJO