En Hausse

Me Rufino d’Almeida

Ce 5 juillet 2025, le gouvernement a rendu public le classement national des communes. Reconnue pionnière dans la digitalisation des services administratifs, la ville de Bohicon arrive en première position. Le classement est basé sur les critères de transparence financière, la qualité des services publics (eau, santé, éducation), la mobilisation des ressources, la réalisation des projets inscrits dans le Plan de Développement Communal (PDC), la participation citoyenne. Sur tous ces critères, Bohicon s’impose brillamment à la première place, sur les 77 communes. Mais ce qui a été le plus déterminant pour que la ville carrefour obtienne le sacre, c’est la digitalisation des services administratives à Bohicon.

Boni Yayi

L’ancien Président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a conduit une délégation de haut niveau du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire. C’est une mission d’information préélectorale en Côte d’Ivoire, en amont de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.  Aux côtés de Boni Yayi figuraient également Goodluck Jonathan, ex-chef de l’État nigérian, et Mohamed Ibn Chambas, diplomate chevronné et ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Angélique Kidjo

Parmi les 35 stars qui verront prochainement leurs étoiles incrustées dans le sol  du Hollywood Boulevard de Los Angeles, figure la béninoise Angélique Kidjo. C’est la première fois que cette distinction, le prestigieux « Walk of Fame » à Hollywood, qui honore les personnalités du monde des arts, de la télévision et du sport, est attribuée à une chanteuse africaine.  » Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière » a déclaré la chanteuse de 64 ans. Le Président Patrice Talon a salué son parcours inspirant qui constitue un exemple pour tous.

Feu Philippe Hado

La presse béninoise pleure une figure marquante. Philippe Hado a déposé la plume, vendredi 4 juillet 2025, victime d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 69 ans. Depuis, les hommages se multiplient dans la presse pour saluer le journaliste émérite qu’il était, un parcours dense, structuré autour d’une exigence rigoureuse du métier. Du journal de service public La Nation à l’Autre Quotidien, Continental, Nouvelle Expression et autres, Philippe Hado fait l’unanimité. Il a formé plusieurs générations de journalistes, enseigné dans plusieurs écoles spécialisées.

En Baisse

Salvador Akpakpo

Ancien délégué du contrôle financier à la Présidence de la République, Salvador Akpakpo  est reconnu coupable d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux. Il écope de 48 mois de prison ferme et devra payer une amende d’un million FCFA. L’affaire, qui a été tranchée à la Criet, lundi 7 juillet 2025, remonte en février 2025. A la suite de dénonciations de prestataires impliqués dans l’attribution des marchés publics à la Présidence, Salvador Akpakpo avait été placé sous mandat de dépôt. Il aurait facilité l’attribution des marchés publics à des entreprises liées à ses proches, monté des dossiers frauduleux, fourni des informations sensibles.

Adidjatou Mathys

Des agents des impôts sont en souffrance de reclassement. Ils se sont formés à leur frais afin d’évoluer en grade et mieux servir l’Etat. Mais leur ambition se heurte à un blocage, faute de reclassement. Pour toute réponse aux différents courriers qu’ils ont adressés à la ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys, il leur est servi que la formation en question ne répond pas un plan de carrière. Mais dans le même temps, huit ont pu bénéficier des arrêtés indispensables à la prise en compte de leur formation dans leur carrière. Les autres sont pour la plupart à des postes de responsabilité et occupent des fonctions auxquelles les a destinés leur nouvelle qualification sans jamais pourvoir en obtenir reclassement pour jouir au besoin du traitement salarial que cela induit.

Wilson Détchénou

Une affaire d’avortement clandestin a tourné au drame à Glazoué. Le corps de la victime, une togolaise serveuse de bar a été exhumé, mardi 8 juillet. Décédée, à la suite de l’avortement, elle a été enterrée discrètement en brousse. Mais la police a eu vent de l’affaire et est remonté à Wilson Détchénou, l’aide-soignant chez qui l’avortement a eu lieu. Il est placé en garde-à-vue.

Josué Sossou

Accusé de mauvaise gestion et de pratiques douteuses, Josué Sossou, commissaire du poste de police de Paouignan dans la commune de Dassa-Zoumé, a été relevé de ses fonctions, apprend le journal Le Potentiel. Le canard avait publié à l’encontre du commissaire une série de révélations notamment un détournement présumé de matériels, des actes de corruption, une gestion opaque de certains dossiers. La hiérarchie policière a donc réagi en révoquant Josué Sossou.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici