En 2022, 304 millions de personnes étaient atteintes d’hépatite chronique B ou C. 45 % seulement des nouveau-nés ont reçu le vaccin contre l’hépatite B dans les 24 heures suivant la naissance. 1,3 million de personnes sont mortes d’hépatite chronique B ou C. Face à ces chiffres, il urge de faire tomber les barrières pour l’Organisation mondiale de la santé.

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour mieux faire connaître au grand public les hépatites virales, des maladies inflammatoires du foie qui peuvent entraîner de graves manifestations, voire un cancer.

« Le thème choisi pour 2025, « Hépatite : faisons tomber les barrières ! », rappelle qu’il faut agir d’urgence pour venir à bout des obstacles financiers, sociaux et systémiques, y compris la stigmatisation, qui freinent l’élimination de l’hépatite et la prévention du cancer du foie. Les virus responsables des hépatites chroniques B et C entraînent des lésions qui évoluent de manière silencieuse et parfois un cancer. Toutefois, il est possible d’éviter et de traiter les hépatites et, dans le cas de l’hépatite C, d’en guérir. Le thème choisi cette année montre qu’il faut simplifier, étendre et intégrer les services de lutte contre les hépatites – vaccination, pratiques d’injection sécurisées, réduction des risques et, surtout, dépistage et traitement – dans les systèmes de santé nationaux », a publié l’Oms.

La campagne, signifie l’Organisation, nous rappelle que nous devons agir immédiatement pour élargir l’accès, intégrer la prise en charge et faire en sorte que l’hépatite ne soit plus une menace pour la santé publique d’ici à 2030.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici