Contribuer à la réduction de l’ennui tout en favorisant le développement personnel des pensionnaires des centres pénitentiaires du Bénin, c’est l’une des priorités que le gouvernement béninois s’est donné depuis 2019. Ce lundi 07 Juillet 2025 à la maison d’arrêt de Cotonou, la 5è édition du  Programme d’activité de la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative en collaboration avec la  Direction de l’Agence Pénitentiaire du Bénin dénommé « Organisation des loisirs dans tous les centres de détention » a été officiellement lancée.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de détention et de renforcement du bien-être moral et psychologique des détenus, la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative en collaboration avec la  Direction de l’Agence Pénitentiaire du Bénin a initié depuis 2019, l’organisation des activités de loisirs dans les centres pénitentiaires du Bénin. Une initiative louable et appréciée à sa juste valeur par les récipiendaires. « Les activités de loisirs sont une composante essentielle de la vie en détention. Elles offrent aux pensionnaires une opportunité de se libérer des contraintes de leur quotidien, de réduire le stress carcéral pour ainsi améliorer la santé mentale, d’exprimer leur créativité, de développer de nouvelles compétences et surtout de cultiver un esprit de camaraderie et de respect » a fait savoir le Directeur par intérim de la maison d’arrêt de Cotonou, le Commissaire de deuxième classe, Gaston Codjo Totohou. Le représentant des détenus abonde dans le même sens « Nous savons tous combien de fois le temps passe lentement entre ces murs, chaque jour, chaque heure ressemblait identique à la précédente. Mais grâce à l’initiative que nous lançons aujourd’hui, un vent nouveau souffre sur notre quotidien, un vent de distraction, de cohésion et de dignité. »

Pour le Directeur des Études, de la réinsertion et des relations avec les autorités judiciaires par intérim, représentant le Directeur Général de l’Agence Pénitentiaire du Bénin, Roc Sossoukpè, la privation de liberté n’est pas synonyme de privation de loisirs ni de sport. Pour ce dernier, la préoccupation primitive de tous devra être la vie post-carcérale des détenus. Par ailleurs, il se réjouit de l’organisation des activités de loisirs au profit des pensionnaires des maisons d’arrêt du Bénin. « Je suis heureux de procéder au lancement officiel des 10 loisirs (des jeux de ludo, de scrabble, de belote, de pique, de domino, de dame, de jonglage et de cartes communément appelés SIPA,..) moi-même, puisqu’ils permettront d’apporter une réponse appropriée à l’oisiveté qui caractérise la vie carcérale et qu’il nous faut tous ensemble combattre » a-t-il déclaré. Dans la quête de la réalisation de cette œuvre d’humanisation des centres de détention du Bénin, nul ne sera de trop, a laissé entendre, le Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative, Olouchègoun Judicaël Biaou.

Partie de trois centres de détention, lors du démarrage de cette activité, tous les centres de détention du Bénin sans exception aucune ont reçu le passage des émissaires de la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative pour l’organisation des activités loisirs cette année 2025. Une signature du ministre des Sports, Benoît Dato. « Nos frères et sœurs qui sont de l’autre côté ne sont pas allés là-bas certainement volontairement. Ils ont droit aussi à un moment de gaieté et de joie. À quel moment nous allons sillonner tous les centres de détention si nous devons prioriser trois centres de détention par an ? » M. le directeur, si c’est une question de budget, je vous offre les moyens, à partir de 2025, de généraliser cette activité dans tous les centres de détention. C’est pourquoi cette année, tous les centres de détention, sans distinction, ont reçu notre visite pour cette activité. » a relaté le Directeur Olouchègoun Judicaël Biaou. Les meilleurs à l’issue des parties de jeux seront récompensés, a-t-il fait remarquer.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici