L’édition de 2025 de la journée de l’étudiant de la faculté d’agronomie de l’université de Parakou s’est déroulée, le 03 Juillet 2025. C’est la salle 22 de l’Université de Parakou (Up) qui a abrité les manifestations officielles de cette journée qui a, enregistré la présence du Doyen de la Faculté d’Agronomie (Fa) de l’Up le Professeur Valerien Zinsou, de la présidente de l’Association (Aefap) Mariette Bona Kinnou Suanon, des autorités de ladite faculté, des conférenciers experts en entrepreneuriat agricole des jeunes et des étudiants en agronomie de l’Up. Une journée organisée par l’Association des Étudiants de la Faculté d’Agronomie de Parakou (Aefap).
Mettre en lumière les enjeux du secteur agricole à travers des conférences, des activités culturelles et des échanges entre étudiants, enseignants et professionnels. Tel est l’objectif visé par l’Association des Étudiants de la Faculté d’Agronomie de Parakou (Aefap) en décidant de l’organisation de ladite journée.
Plusieurs communications ont meublé la journée et ont favorisé un moment d’échanges et de partage. A cet effet, les étudiants de la Faculté d’Agronomie ont été sensibilisés sur l’entrepreneuriat agricole.
Mariette Bona Kinnou Suanon, présidente de l’Association des Étudiants de la Faculté d’Agronomie de Parakou (Aefap), a indiqué que l’objectif de cette journée, est tout d’abord de se retrouver entre jeunes étudiants de cette faculté afin de partager des expériences. C’est également une occasion de faire le point des activités académiques tout au long de l’année, de pouvoir faire la lumière sur des sujets tabous tels que le viol, le harcèlement. «Cette journée nous a permis de passer des moments festifs, d’exposer nos travaux réalisés tout au long de l’année à travers notre foire agronomique, de solliciter d’autres entrepreneurs dans le domaine agricole à exposer également leurs produits, leur travail. Et on a clôturé par notre gala pour nous dire au revoir pour cette belle année qu’on a passée ensemble», a précisé Mariette Bona Kinnou Suanon.
Parmi les communications qui ont meublé cette édition, celle de Tadagbé Valère Houansou, Ingénieur Agronome et Consultant en Agronomie Rentable intitulée «Étudiant et Entrepreneuriat» a retenu l’attention des étudiants. Selon l’ingénieur Agronome, il est bon d’étudier et d’avoir des diplômes. Mais ce qui va déterminer la qualité des étudiants demain, c’est l’entrepreneuriat. «Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’opportunités ou d’usines pour prendre en compte les jeunes. Il faut donc avoir l’ingénierie en soi, créer son propre paradis. En le faisant dès maintenant, c’est avoir un pied dans les affaires et un pied dans les études», a-t-il indiqué. Selon ses propos, avoir les deux pieds plongés dans les études serait préjudiciable pour le futur. Tadagbé Valère Houansou a ajouté qu’il y a tellement d’opportunités aujourd’hui qu’on peut saisir en prenant conscience dès le moment des études, le plus tôt possible.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori