Inscrit au point 4 des projets du PAG 2021-2026 dans le secteur des sports et casé dans le pilier, la construction d’un nouveau stade moderne à Cotonou 2 entrera dans sa phase active les tous prochains jours.
Le projet de Construction ou de réhabilitation de grands stades de type international à Cotonou, Porto-Novo, Parakou du PAG Nouveau Départ ( Quinquennat 2021-2026) prévu pour être exécuté dans le délai 2022-2025 dont le coût d’exécution est estimé à 75 Milliards FCFA abordera un des trois compartiments qui le compose incessamment. En attendant la réhabilitation du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo et la Construction d’un stade international à Parakou comme l’indique le projet de Construction ou de réhabilitation de grands stades de type international à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, le troisième objectif spécifique de ce projet qui consiste à la Construction d’un nouveau stade moderne à Cotonou 2 sera bientôt lancé. Du moins, c’est la grosse nouvelle issue du conclave hebdomadaire du gouvernement du Président Patrice Talon tenu ce mercredi 02 Juillet 2025. En effet, le relevé du Conseil des ministres de ce mercredi 02 Juillet 2025 indique explicitement que la réalisation des travaux de reconstruction du stade René Pleven ( Cotonou 2) a fait objet de communication au cours de cette entrevue gouvernementale et a reçu l’approbation du gouvernement.
En lieu et place de la construction d’un nouveau stade moderne à Cotonou 2 comme souhaité, le projet dédié à ce volet dans le PAG Nouveau Départ, le stade René Pleven (Cotonou 2) sera réhabilité. Plusieurs composants du stade René Pleven recevront des aménagements lors des travaux de reconstruction. De façon exhaustive, les compartiments pris en compte dans le cadre des travaux de reconstruction sont : la refonte du terrain principal de football en gazon synthétique de 45 mm de qualité FIFA Quality Pro, l’aménagement d’un terrain d’entraînement en terre, la construction des terrains de handball, de basketball, de volleyball et de tennis avec des revêtements du sol sportif en polyuréthane, l’aménagement des tribunes, de la clôture, du guérite, des bâtiments connexes, canopée et lettrages, la construction de château d’eau, de forage, piscine, VDR et un aménagement paysager du site.
Le gouvernement du Président Patrice Talon vient par cet acte d’approbation de la réalisation des travaux de reconstruction du stade René Pleven ( Cotonou 2) prouver son attachement à doter le Bénin d’infrastructures sportives de référence. Un engagement qui devra en appeler un autre afin que le Bénin se révèle au monde par le biais de son sport dans un futur proche. En effet, le gouvernement béninois et son chef, le Président Patrice Talon devront s’investir singulièrement dans le contrôle du choix des matériaux à utiliser dans l’exécution de ce projet. Le faire sera un geste salutaire pour la nation afin d’éviter à celle-ci de connaître des installations sportives détériorées ou en dégradations avancées ( sol sportif de plusieurs aires de jeux de sports de mains et de pistes d’athlétisme des 22 stades construits) après quelques années de leurs réalisations. Bien que le polyuréthane s’est imposé comme un matériau idéal pour la réalisation de revêtements de sols sportifs, le sujet d’adaptabilité aux conditions météorologiques et connexes du Bénin se doit d’être étudié.
Jeraud LANGANFIN GLELE