(Un franc succès de l’Assemblée Générale Constitutive)
La date du samedi 5 juillet 2025 sera à jamais gravée dans les mémoires des professionnels des médias du septentrion. Et pour cause, la naissance de l’Association des Journalistes exerçant dans le Septentrion du Bénin (AJS-B). Les travaux de l’Assemblée Générale (AG) constitutive, qui ont permis de mettre sur les fonts baptismaux l’AJS-B, auront été un franc succès.
Dans une ambiance bon enfant à la salle de conférence de l’hôtel « Le Consulat » au quartier Zongo de Parakou, les échanges se sont déroulés à cœur ouvert. Visiblement acquis à la cause, les professionnels des médias venus des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga ont fait des amendements et recommandations sur les statuts et règlements de l’association avant leur adoption. Ainsi, un bureau exécutif de 15 membres a été élu à l’unanimité des participants pour un mandat de trois ans.
Ce que l’on pouvait appeler « initiative de Parakou» a essentiellement pour objectif de fédérer les énergies pour défendre les intérêts des journalistes afin de relever les défis qui s’imposent à la corporation. Après son élection, le journaliste Albérique Houndjo a remercié tous les confrères pour la qualité des débats lors des travaux de l’assemblée et pour la confiance placée en sa personne. Il a rappelé que l’association est née dans une volonté collective d’impacter positivement le développement par un journalisme d’utilité publique, d’investigation, de veille citoyenne et de gouvernance démocratique.
Selon le nouveau président, la tâche est immense mais pas impossible. C’est pourquoi le président Albérique Houndjo a invité chaque journaliste à apporter sa pierre à l’édifice pour l’atteinte des objectifs. Pour rappel, les travaux de l’assemblée ont été lancés et conduits par le directeur régional Borgou-Alibori de la HAAC, Donatien Djéglé, représentant le Président de la HAAC.
Avant le démarrage des travaux, le représentant de l’UPMB, Aubin Toni, celui du Directeur Départemental de la Police Républicaine (DDPR) du Borgou, Rémi Segniho et du Président de l’UNAMEL-Bénin, Barnabas Orou Kouman ont tous salué l’initiative qui, selon eux, est historique. Ils ont, par ailleurs, exprimé leur disponibilité à accompagner les actions de l’AJS-B afin de redorer le blason de la presse dans le septentrion.
Cell-Com/AJS-B