(Conrad Gbaguidi concrétise les résolutions du séminaire tripartite)

En mission de travail en France, le Président du Conseil Economique et Social (CES) du Bénin, Conrad Gbaguidi, a franchi une étape majeure dans la concrétisation des résolutions du séminaire tripartite Gouvernement – Assemblée nationale – CES du 30 mai 2025. Parmi celles-ci, figure la nécessité pour l’institution d’organiser, tous les deux à trois mois, des rencontres régulières avec les acteurs des chambres professionnelles et du patronat. C’est dans cette optique de développement socio-économique du Bénin, chère au Chef de l’État, Patrice Talon que Conrad Gbaguidi s’est penché sur le secteur de l’artisanat, vital pour près du tiers de la population active béninoise. Il était accompagné, lors de cette mission en France, de Soufiyanou Imorou, Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin).

Le 1er juillet 2025, cette démarche a abouti à la finalisation d’un accord de partenariat stratégique entre la Chambre des Métiers de l’Artisanat de l’Île-de-France et la CMA-Bénin. Cet accord vise à établir un partenariat durable entre les deux chambres, sous la coordination du CES. Il se matérialisera par des échanges de compétences entre les professionnels de l’artisanat béninois et français, couvrant divers métiers. Dans le cadre de cette initiative, il est prévu l’arrivée prochaine au Bénin d’une douzaine d’artisans professionnels et apprentis français. Leur visite sera une opportunité de partage de savoir-faire avec leurs homologues béninois. Ce séjour sera suivi par la signature d’une convention qui établira les modalités des échanges futurs, notamment la réciprocité des visites.

L’intérêt marqué du Président Conrad Gbaguidi pour le monde artisanal n’est pas nouveau. Il a toujours cru en son potentiel et son rôle crucial dans le développement du Bénin. Pour preuve, dès le 27 février 2025, soit 24 heures seulement après son élection à la tête du CES, il avait reçu en audience le Président Soufiyanou Imorou, accompagné de Béatrice Saillard, Directrice de Medeia, une structure française spécialisée dans l’accompagnement des entreprises. Les discussions avaient alors porté sur la professionnalisation des métiers de l’artisanat et de ses acteurs au Bénin. Cet engagement, manifesté dès le début de sa mandature en faveur de l’artisanat, s’aligne parfaitement avec les actions menées lors de ce voyage en France et, de surcroît, avec les résolutions du séminaire tripartite sur le rôle du CES.

En s’engageant dans cet accord, le Conseil économique et social réaffirme sa volonté de promouvoir activement les métiers de l’artisanat et de générer un impact social significatif au Bénin. La démarche du Président Gbaguidi vise à positionner le CES comme un conseiller actif et prospectif aux côtés de la Chambre des Métiers de l’Artisanat et, par extension, au service des artisans béninois, en encourageant l’excellence, la promotion et la professionnalisation.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici