Les Vendredi 27 et Samedi 28 juin 2025, la ville de Dassa-Zoumé a été un centre névralgique de l’olympisme béninois. En effet, la célébration de la Journée Internationale Olympique 2025 s’est tenue dans la Commune de Dassa-Zoumé. Plusieurs activités ont meublé le déroulé de ce rendez-vous annuel.
La Journée Internationale Olympique 2025 est célébrée au Bénin avec enthousiasme et dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle. L’honneur est faite à la ville de Dassa-Zoumé d’accueillir les festivités de l’année 2025. « C’est une fierté pour nous que la ville de Dassa-Zoumé soit désignée comme le site national pour la manifestation de la Journée Internationale Olympique, 2025 » se réjouit la première autorité politique de la ville de Dassa-Zoumé, le Maire Minakpon Oscar DJIGBENOUDE.
Démarrées par une communication autour du thème central de l’édition 2025 de la Journée Internationale Olympique intitulé « Bougeons-nous ensemble », animée par le président du CNOS-BEN, Julien Minavoa, les festivités de la Journée Internationale Olympique, 2025 se sont étalées sur deux jours. Avec la participation active des autorités politiques, administratives et des membres du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN), la cour de la mairie de Dassa-Zoumé a servi de cadre pour des parties de Jeux de société traditionnels tels que : Jeu de Dames, Belote et Adji et des rencontres d’exhibition de Teqball, une nouvelle discipline sportive en pleine expansion. La Marche du Cœur a été le clou de la célébration de la Journée Internationale Olympique, 2025. Autour du président du CNOS-BEN, Julien Minavoa et du maire de Dassa-Zoumé, Minakpon Oscar DJIGBENOUDE, la population spontanément mobilisée a marché dans une ambiance chaleureuse sur une distance de 10 kilomètres. La célébration de la Journée Internationale Olympique a été aussi une occasion de choix pour le Président Julien Minavoa et sa team de renouveler leurs engagements pour une pratique inclusive du sport. En effet, une sensibilisation sur l’accès au sport pour les personnes handicapées a été menée par le CNOS-BEN. Notons que des animations culturelles (Goumbé, Guèlèdè, danse des chasseurs) et des activités sportives (Kids Athletics, Teqball, Lutte traditionnelle, Pétanque, Match de football féminin) ont été au rendez-vous de cette célébration.
Jeraud LANGANFIN GLELE