Le Dojang National Grand Maître Pierre Ogoudjobi de la Fédération Béninoise de Taekwondo et le centre des Activités Sportives (CAS) de Parakou ont servi de cadre, le dimanche 29 juin 2025, à l’examen pour les candidats aspirants pour le passage des grades supérieurs du 1er au 3è Dan de Taekwondo. À Cotonou face aux membres du jury et en présence du colonel Cassien Djigla, le vice-président de la Fédération Béninoise de Taekwondo, représentant le président Victorien Kougblenou et sous la supervision du grand maître Pierre Ogoudjobi, les candidats au niveau du pôle sud se sont illustrés brillamment au terme des épreuves.
« Les résultats qui sont obtenus à la fin de ces examens m’amène à dire que les candidats sont à féliciter. Ils méritent les félicitations de la Fédération Béninoise de Taekwondo » : A déclaré le colonel Cassien Djigla, le vice-président de la Fédération Béninoise de Taekwondo a l’issue des examens de passage des grades supérieurs. Moments de concentration, de rigueur, d’application et de précision, les candidats venus de tous les départements du Bénin et réunis au niveau des deux pôles dont notamment le pôle nord à Parakou et le pôle sud à Cotonou, ont fait parler les notions acquises lors de la formation dans leurs différents clubs. Plus aguerris grâce aux trois stages préparatoires organisés par la Fédération Béninoise de Taekwondo et dirigés par la commission des examens et grades supérieurs en lien avec la Direction technique Nationale tant au siège de la Fédération qu’à Parakou, les candidats aspirants aux grades supérieurs du 1er au 3è Dan ont été évalués dans les épreuves tant orales que pratiques en Poomsae, kiokpa et kibon. Au terme d’une journée bien chargée, les 72 candidats aspirants au plan national pour les grades supérieurs ont réussi à valider avec brio à l’examen. Au niveau de l’examen de Ceinture noire 1er Dan, les athlètes Ogouchi Huk et Dossou-Yovo Jordan terminent majors sur les 49 candidats en lice.
Pour la ceinture noire 2è Dan, les candidats Chitou Fadul, Dogni Godson et Oké Ismaël ont bouclé l’examen en tant que majors sur les dix-huit (18) candidats alors que sur les cinq (05) candidats au grade supérieur de ceinture noire 3è Dan, Elpidio de-Souza et Bangana Aziz terminent major. Heureux de l’obtention du 3è Dan, Elpidio de-Souza a exprimé sa joie en ces termes :« Fier du devoir accompli, fier des années d’entraînement et fier de pouvoir communiquer les valeurs de cette discipline qui est le Taekwondo aux aspirants ceintures noires ». Fier de voir la relève très déterminée, le grand maître Pierre Ogoudjobi après avoir prodigué des conseils aux candidats déclare :« Je suis fier, heureux et ravi de constater que vous étiez sincèrement à la hauteur ». Rappelons que pour les examens de passage de grades supérieurs, les candidats ont été soumis également à l’épreuve de Kibon enseignée par le grand maître Pierre Ogoudjobi.
Bilan des examens de passage des grades supérieurs de ceinture noire
Ceinture noire 1er Dan : 49/49
Ceinture noire 2è Dan : 18/18
Ceinture noire 3è Dan : 05/05