A l’occasion de la Journée mondiale des lanceurs d’alerte, célébrée ce 23 juin 2025, Social Watch Bénin (Transparency International Bénin) rend hommage à toutes celles et ceux qui, souvent au péril de leur carrière, de leur sécurité ou de leur liberté, ont eu le courage de dénoncer des actes de corruption et de mauvaise gouvernance.

Dans un contexte marqué par des défis croissants en matière de transparence, de justice sociale et de redevabilité, les lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel pour avertir les citoyens, les institutions et les médias sur des pratiques préjudiciables à l’intérêt général. Leur engagement contribue à renforcer l’État de droit et à faire progresser la gouvernance démocratique.

Social Watch Bénin appelle les autorités béninoises à :

Renforcer le cadre juridique de protection des lanceurs d’alerte, conformément aux standards internationaux ;

Garantir un environnement sûr et non répressif pour les personnes qui signalent de bonne foi des faits répréhensibles ;

Intégrer pleinement la question des lanceurs d’alerte dans les politiques de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance.

Nous encourageons également la société civile, les médias et les citoyens à se mobiliser pour une meilleure reconnaissance du rôle des lanceurs d’alerte, en tant que sentinelles de la démocratie.

Protéger les lanceurs d’alerte, c’est un impératif pour la transparence et la démocratie.

Protéger les lanceurs d’alerte, c’est protéger notre avenir commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici