Ce mardi 10 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national, les élèves des classes de 3ème, les candidats libres et les personnes en situation de handicap ont débuté l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session normale de juin 2025. Pour la session de juin 2025, 128.893 candidats sont inscrits, dont 64.209 filles, soit 49,81 % des effectifs. Ce chiffre marque une progression de 3,1 % par rapport à l’année 2024.
Après 9 mois de travail scolaire assidu, 9 mois de sacrifice et de préparation, les candidats à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2025 planchent depuis hier mardi 10 juin 2025. Le lancement officiel s’est tenu au Ceg Gbégamey à Cotonou et présidé par la ministre des Enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle, Véronique Tognifodé. « Le top est donné. Le BEPC 2025 est désormais lancé dans tous les 221 centres de compositions du pays, et je voudrais, à cette occasion, vous adresser quelques mots d’encouragement et de confiance, depuis le CEG Gbégamey. Les efforts ont été nombreux, coordonnés et constants pour permettre à chacun de nos candidats de franchir cette étape dans de bonnes conditions », a laissé entendre la Ministre. Elle a invité les candidats à la sérénité, à évitez la tricherie ou la fraude. «Aux surveillants, chefs de centres et examinateurs, je rappelle que le Bepc est un examen national de grande importance, et qu’il exige de chacun d’entre vous professionnalisme, rigueur et éthique », a-t-elle signifié.
Dans son discours à la veille de l’examen, Véronique Tognifodé a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir un examen sécurisé, équitable et apaisé sur toute l’étendue du territoire national. Les mesures logistiques, pédagogiques et sécuritaires sont effectives.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE