Conduit par son Coordonnateur, Monsieur Janvier Yahouedehou, le Collège des Ministres Conseillers s’est rendu mardi 27 mai 2025 sur le site du marché de gros d’Abomey-Calavi. Une immersion pour se rendre compte de l’avancée des travaux dans le processus d’opérationnalisation de cette infrastructure marchande.
Les Ministres Conseillers ont pu constater l’état d’avancement des travaux qui est à un taux d’exécution global de 92%. Ils ont, par la même occasion, pu échanger avec les parties prenantes sur les dernières phases à franchir avant la mise en service effective du marché projetée pour la fin du mois de décembre 2025. Érigé sur une superficie de 168 hectares dans le cadre de la modernisation des infrastructures marchandes du Bénin, le marché de gros d’Akassato est une étape importante dans la marche du Bénin vers le développementde son économie.
Lors de la visite de chacun des 5 lots qui composent le marché, les Ministres Conseillers ont salué la qualité des installations déjà en place, notamment les hangars de stockage, les restaurants, les voies d’accès, les blocs sanitaires, les systèmes de drainage, l’abattoir grand et moderne ainsi que les dispositifs prévus pour garantir la sécurité et l’hygiène. « Avec ce que nous avons vu aujourd’hui, retenez simplement que le Bénin est en train d’être mis sur orbite sous le Président Patrice Talon », a déclaré le Coordonnateur des Ministres Conseillers, Janvier Yahouedehou.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE