Les préparatifs des épreuves écrites du certificat d’études primaires (CEP) 2025 prévu pour se tenir 02 au 05 Juin 2025 sur l’ensemble du territoire national vont bon train dans le département du Borgou. En tout cas, c’est ce qu’il convient de retenir du passage sur les antennes de radio Fraternité Fm, du chef service des examens et concours de la direction départementale Borgou des enseignements maternel et primaire, Alexandre Fatchéhoun.
Pour le chef service des examens et concours de la direction départementale Borgou des enseignements maternel et primaire, toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation du CEP 2025 dans le département du Borgou. En témoigne, le déploiement du matériel lourd dans les différentes circonscriptions scolaires du département. Parlant de matériel lourd, Alexandre Fatchéhoun a évoqué les feuilles de compositions, feuilles de brouillon, les stylos et tout ce qu’il faut pour le bon fonctionnement du centre de composition. Tandis que pour ce qui concerne le matériel sensible, c’est-à-dire les épreuves, le chef service des examens et concours de la direction départementale Borgou des enseignements maternel et primaire, a rassuré que ce matériel est gardé en lieu sûr par les forces de sécurité. Toujours en matière de dispositions pratiques relatives aux préparatifs du CEP 2025, Alexandre Fatchéhoun, a indiqué la liste des différents candidats avec les numéros de table est déjà disponible auprès des directeurs d’écoles. La liste des surveillants de salle est disponible et n’attend que l’approbation du ministre pour être ventilée. Tout est fin prêt, a-t-il rassuré.
Abordant, les statistiques de cet examen, Alexandre Fatchéhoun a indiqué que le département du Borgou enregistre 28473 candidats pour le CEP 2025 contre 25995 l’année dernière, ce qui révèle une augmentation de 2478 candidats comparativement à l’année 2024, soit un taux de 9,53 % d’augmentation du nombre de candidats. Les 28473 candidats dont 13895 garçons et 14578 filles composeront dans 77 centres de composition et deux centres exclusivement réservés pour les candidats à besoins spécifiques sur l’ensemble du territoire du département du Borgou.
Albérique HOUNDJO