Le Staff technique de la sélection nationale béninoise est-il une maison de retraite pour les anciens internationaux ? C’est là question qui taraude l’esprit de bon nombre d’avertis du sport roi béninois depuis la sortie du sélectionneur national Gernot Rohr, ce dimanche 25 Mai 2025.
La fin de carrière ! C’est des moments difficiles pour les athlètes. J’ai vu hier d’ailleurs à l’hôtel ici, Stéphane Sessegnon et je l’ai invité à participer à notre stage, à nos repas et à être avec ses ex-coéquipiers. C’est un capitaine exemplaire, on ne les oublie pas. Khaled Adénon également, on lui a demandé de nous aider pour les binationaux. Ils sont des anciens mais ils sont là toujours dans la famille même s’ils ne jouent plus. On va essayer de les aider pour préparer leurs reconversions. » a laissé entendre le patron du Staff technique des Guépards Gernot Rohr pour justifier la présence des anciens internationaux au sein du staff de l’équipe.
Encore que là c’est acceptable que les anciens internationaux apportent leurs vécus à l’équipe en partageant avec les plus jeunes leurs expériences. Mais les confier des tâches extrêmement techniques sans que ces derniers aient le minimum background pose un véritable problème. Pour optimiser le résultat des Guépards à la CAN Maroc 2025, le sélectionneur national Gernot Rohr s’approprie tous les procédés. Des observateurs depuis les tribunes, c’est un moyen en vogue dans la sphère du coaching que le technicien franco-allemand Gernot Rohr songe exploiter lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations pour améliorer le rendement de son équipe.
En effet, observer un match depuis les tribunes offre une perspective unique. D’en haut, le jeu se dévoile dans toute sa globalité : les déplacements, les espaces libres, les erreurs tactiques sautent aux yeux. Contrairement au banc, où l’entraîneur est plongé dans l’intensité du moment, cette position permet une analyse plus froide et calculée. Cependant, pour observer et non regarder depuis les tribunes, il faut avoir un niveau de compréhension et de lecture technique poussé et approuvé. Porter l’étiquette d’un ancien international serait-il un Pass pour s’ouvrir cette porte ?
Sans ambages, la négative serait la réponse idoine à cette question car tous les meilleurs joueurs ne sont pas des bons entraîneurs mieux être un ancien international ne confère point une qualification d’entraîneur à un joueur. Plutôt pour être un bon et utile observateur à son équipe depuis les tribunes, il faut être un qualifié et avoir des rudiments nécessaires pour l’accomplissement de cette complexe mission. Pour jouer ce rôle dans le staff technique des Guépards lors de la CAN Maroc 2025, le sélectionneur national Gernot Rohr a jeté son dévolu sur trois personnes dont l’ancien international et capitaine des Guépards Khaled Adénon qui malheureusement n’a aucun diplôme d’entraîneur de football. « Khaled Adenon va faire partie d’un groupe de trois personnes qui va surveiller nos matchs à la CAN en tribune. Il va nous donner des observations à la mi-temps et après les matchs pour nous aider à améliorer nos performances. D’en haut, on voit mieux qu’en bas où on est toujours à la même hauteur qu’avec les joueurs » a annoncé Gernot Rohr.
Jeraud LANGANFIN GLELE