Privés d’émoluments depuis plusieurs mois, les relais communautaires de la zone sanitaire Parakou/N’dali expriment leur indignation. Dans une lettre ouverte, ces derniers lancent un appel au Chef de l’État et au ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Lire la lettre ouverte !
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SON EXCELLENCE
MONSIEUR PATRICE TALON ET AU MINISTRE DE LA SANTÉ,
LE PROFESSEUR BENJAMIN HOUNKPATIN
MISE EN ŒUVRE DE LA NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE LA SANTE COMMUNAUTAIRE AU BÉNIN : Les relais communautaires de la zone sanitaire Parakou/N’dali dans l’impasse, crient misère et appellent le chef de l’État, son excellence Monsieur Patrice Talon et son ministre de la santé, le professeur Benjamin HOUNKPATIN au secours.
Excellence Monsieur le Président de la république,
Excellence Monsieur le ministre de la santé,
Nous sommes au total 362 relais communautaires à Parakou et 165 pour le compte de N’dali désignés et missionnés au sein de nos communautés pour sillonner les ménages et servir d’interface entre les services de la santé et nos communautés
En effet, contrairement à ce qui se passe dans d’autres communes où tout roule à merveille pour les relais, les émoluments des RC(Relais communautaires) de la zone sanitaire Parakou/N’dali dont la majeure partie sont des pères et mères de famille restent confisqués et impayés depuis 9️ mois de travail environ, rendant ainsi les conditions de vie et de travail précaire aux relais. A cela s’ajoute le manque de moyens roulants (vélo) promis et prévu dans le projet sans oublier le retrait surprenant de certains matériels de travail comme les tensiomètres de nos caisses à outils.
Au bout de la souffrance et désemparés, toutes nos tentatives pour trouver une réponse juste et précise à ces irrégularités sont restées infructueuses et vaines.
Excellence Monsieur le Président de la république, Excellence Monsieur le ministre de la santé,
Il est nécessaire pour nous de vous préciser que ces perdiermes impayés génèrent chaque jour que Dieu fait des problèmes au sein de nos foyers respectifs, car nous n’arrivons plus à faire face à nos obligations familiales.
Mécontents et démotivés, nous, relais communautaires de la zone sanitaire Parakou/N’dali, appelons le Chef de l’État, son Excellence Monsieur Patrice Talon et le ministre de la santé, le professeur Benjamin HOUNKPATIN à s’auto saisir du dossier pour que les démarches nécessaires soient entreprises afin de nous sortir de cet embarras tout comme en est le cas de nos collègues des autres communes voisines, envoyés sur le terrain le même jour que nous et même d’autres après mais qui jouissent déjà du fruit de leur travail acharné sous le soleil et la pluie dans leurs communautés.
Collectif des relais communautaires de la zone sanitaire Parakou/N’dali